Isidore et les autres / Camille Bordas / Inculte

Roman adulte / Dès 14 ans

Résumé
Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu'on se contente d'être "normal". Entouré de cinq frères et sœurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d'abord l'affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent pas formuler. Et lorsqu'un drame survient, il est le seul capable d'écouter et réconforter son prochain. A moins que, épris d'ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté. Dans "Comment se comporter dans la foule", écrit initialement en anglais par l'auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d'un jeune garçon qui s'affranchit de son enfance sous le regard d'adultes encore plus désorientés que lui. Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d'adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s'affirme plus que jamais.

Avis
Une plongée au sein d’une famille atypique et étonnamment attachante, à travers le regard du petit dernier. C’est avec beaucoup de plaisir que l’on suit ses péripéties, entre tentatives de fugues, discussions avec Denise, son amie suicidaire, ou encore avec  Simone, sa sœur, non dénuée d’ambition à 13 ans seulement !

Une comédie douce-amère, pleine de petites phrases croustillantes !

Pour plus d'avis, rendez-vous sur Babelio !

Extrait
Parfois, j’ai l’impression d’avoir élevé une portée de petits misanthropes intolérants. Toujours dans vos bouquins. Vous n’en levez le nez que pour critiquer le reste de l’humanité.
Elle s’est alors tournée vers moi, comme je m’y attendais, pour dire : Sauf toi Dory, bien sûr.

Thèmes
Famille – Fratrie -  Amitié – Surdoués – Mort – Deuil – Adolescence – Quête d’identité