Tom Gates / Liz Pichon / Seuil

Coup de coeur d'un participant du club Bibliothèque !

A partir de 8 ans

Résumé
NE LISEZ PAS 
si vous êtes...
1. Délia, ma grincheuse de soeur.
2 Marcus Meldrou (qui est un crétin).
3. Mme Cherington, qui a de la moustache (c'est très difficile de ne pas REGARDER).

Je suis Tom Gates. Quand mes profs n'ont pas leurs YEUX de LYNX fixés sur moi, j'aime dessiner et imaginer comment embêter DÉLIA. Mes profs disent que je suis distrait, ce qui est très exagéré. Là, par exemple, je suis concentré pour choisir quel GÂTEAU je vais manger en premier... mmm !

Avec beaucoup d'humour et plein de petits dessins, Tom Gates raconte son quotidien, à travers son journal.
Tom Gates est toujours en retard à l'école et n'a pas son pareil pour inventer des excuses farfelues quand il n'a pas fait ses devoirs ! Il faut dire qu'il a d'autres chats à fouetter : trouver de nouvelles façons d'embêter sa soeur Délia, lire des bandes dessinées, gribouiller dans ses cahiers, monter son groupe de musique pop. Sauf que son instituteur, Monsieur Fullerman, ne l'entend pas de cette oreille et puisque Tom est si distrait, il s'installera au premier rang, entre l'insupportable Marcus et la jolie Amy...

Prix «Roald Dahl» du meilleur roman humoristique pour la jeunesse en 2011.

Avis
C'est une histoire rigolote, un peu comme Journal d'un dégonflé.
Si vous aimez les histoires bizarres, n'hésitez pas à l'emprunter !

Pour plus d'avis, rendez-vous sur le site de Babelio !

Extrait
M. Fullerman, je regrette tellement pour ma critique. Comme vous pouvez le voir, je l'avais faite. Laissez-moi vous expliquer. Je venais à l'école quand je me suis fait poursuivre et agresser par un chien très méchant. Je me suis défendu avec la première chose qui m'est tombés sous la main. Mon cahier d'exercices. Heureusement je m'en suis sorti (de justesse). Mais pas la critique que j'avais écrite... Encore pardon.

Thèmes
Roman humoristique - Journal intime - Amitié - Famille