Tous les héros s'appellent Phénix / Nastasia Rugani / Ecole des loisirs

A partir de 14 ans

Résumé
Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que Monsieur Smith, le professeur d’Anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur Sacha de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. 
Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. 
Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Avis
On s'attache vite aux deux héroïnes de l'histoire, Phénix la grande soeur bienveillante, et Cha la petite soeur surdouée. On s'intéresse à leur vie, à leur papa parti on ne sait où en mer et qui a laissé un vide en elles. A leur maman si souvent absente et tellement distante quand elle est là.

On sait que le roman prend un tournant lorsque Phénix se sent obligée d'accepter que M. Smith les raccompagne chez elle. Même si tout semble bien se passer au début, quelque chose sonne faux. Et ce sentiment grandit au fil de pages. Et là, promis, plus possible de refermer le livre ! Un grand coup de coeur !

Pour plus d'avis, rendez-vous sur Babelio !

Thèmes
Famille – Maltraitance - Manipulation