Formulaire de justification d'absence
Formulaire en ligne de demande de congé
Voici un récapitulatif concernant la gestion des absences et des arrivées tardives des élèves de 7P à 11S (site de Borex-Crassier).
Absences imprévisibles (maladie, cas de force majeure) ou rendez-vous médical
- annoncer systématiquement l’absence de votre enfant en appelant le secrétariat (022.557.58.80) avant le début des cours ;
- dès le retour de l’élève, faire parvenir au/à la maître.sse de classe une pièce justificative (excuse écrite) ;
- si l’absence pour maladie se prolonge au-delà de cinq jours d’école, faire parvenir un certificat médical au/à la maître.sse de classe.
En cas d’absence non-annoncée, le secrétariat appelle les responsables légaux dès 8h15.
Les responsables légaux reçoivent un premier courrier de rappel, puis un second si l'élève n’est pas excusé auprès du/de la maître.sse de classe dans les dix jours qui suivent son absence. Des mesures, pouvant aller jusqu’à une dénonciation à la préfecture, sont prises si aucune suite n’est donnée à ces rappels.
Absence des élèves sur temps d'école en raison d'un suivi thérapeutique (psychologie, logopédie, psychomotricité)
De manière générale, c'est le/la maître.sse de classe qui gère ce type d’absence avec les parents. Ceux-ci n'ont pas besoin d'écrire à la Direction.
Le/la maître.sse de classe doit être dûment informé.e de ces absences et rappeler aux parents qu'ils sont responsables de leur enfant lorsqu'il quitte l'école. Il convient de s'assurer qu'un.e élève soit pris en charge par un adulte dès sa sortie de la classe.
Pour les suivis autres que logopédie, psychologie et psychomotricité, les parents doivent en faire la demande par écrit à la Direction.
Absences prévisibles, notamment demandes de congé
La demande de congé argumentée doit parvenir à la Direction (service en ligne avec compte parent, formulaire dans l’agenda de l’élève, courriel, courrier postal) au moins quinze jours ouvrables avant le début de l’absence. Il n’est alors pas nécessaire d’appeler le secrétariat. Une réponse écrite parvient aux responsables légaux après analyse.
Absences précédant ou suivant les jours de congé / vacances
Ces absences seront systématiquement recensées. La Direction effectuera les démarches nécessaires en cas d'abus manifeste.
Arrivées tardives
Les responsables légaux sont avertis par courrier lorsque l'élève comptabilise trois arrivées tardives (pour n’importe quelle période dans la journée). Au bout de cinq, l'élève est convoqué pour une heure d’arrêts. Au bout de dix arrivées tardives et au delà, le doyen informe les parents et convoque l'élève. Le Conseil de direction décide des suites à donner.