Public : quelques précisions sur la rentrée scolaire

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous souhaitons ici préciser les points qui suivent.

Solution hydroalcoolique (SHA)

De la SHA sera proposée aux élèves dans les situations suivantes :

  • de 7P à 11S : en raison de la plurimagistralité, et du temps limité aux périodes à disposition, il peut arriver que le/la maitre.sse juge nécessaire d’économiser les quelques 20 minutes que prend le lavage des mains des élèves, afin qu’elles et ils puissent bénéficier de l’entier du temps consacré à l’évaluation ;
  • dans tous les degrés, soit parce qu’il y a des impératifs pédagogiques nécessitant l’économie des 20 minutes citées plus haut, soit parce qu’il n’y a pas de station de lavage eau-savon (lors d’une sortie scolaire par exemple).

Ces deux situations restent donc exceptionnelles, et la distribution de SHA se fait sous la supervision de l’enseignant.e en charge.

En revanche, à l’entrée du restaurant scolaire Bo’Resto  (collège 7P – 11S), il n’y a pas de station de lavage eau-savon qui permettent le lavage des mains rapide des quelques 200 élèves qui mangent à chaque service. Comme nous ne pouvons pas consacrer 20 minutes quotidiennes de lavage des mains eau-savon sur temps d’enseignement, pour des raisons pédagogiques aisément compréhensibles, les élèves utiliseront de la SHA, qui leur sera dispensée par l’équipe d’encadrement du Bo’Resto, sous leur stricte supervision.

A l’entrée dans les UAPE, les élèves se lavent les mains sous la supervision de l’équipe d’encadrement.

 

Intolérance au savon liquide ou à la SHA

Il nous a été remonté que certain.e.s élèves présentent des intolérances au savon liquide employé dans les stations de lavage eau-savon (il s’agit de savon liquide standard) ou à la SHA.

Dans ce cas, les parents de l’élève concerné.e voudront bien

  • le signaler par écrit dans l’agenda de l’élève, en nommant le produit de substitution ;
  • pour les élèves qui fréquentent le Bo’Resto, par écrit à l’AEE, en nommant le produit de substitution.

Dans tous les cas, les parents fournissent à leur enfant le produit de substitution qui leur est recommandé par le pédiatre ou que l’élève utilise habituellement au domicile.

 

Nous vous remercions de votre lecture de ce qui précède.

 

Ph. Ducommun