Aide pour compléter le formulaire

Préparation de l’année scolaire 2021 – 2022 Choix des options en 9e (VG/VP)

La présente notice d'explication peut être téléchargée ici.

A) Activités créatrices et manuelles (ACM)

  • À compléter par chaque élève, quelle que soit son orientation.
  • Indiquer un premier et un deuxième choix.
  • Ne font pas partie des Options de compétence orientées métier ni des Options spécifiques.
  • Sont enseignées en 9e, 10e et 11e pour les élèves de VG, et seulement en 9e pour les élèves de VP.

Les élèves souffrant d’allergies alimentaires ne peuvent pas suivre le cours d’éducation nutritionnelle (ce cours peut en effet impliquer de manger le repas préparé sur la pause de midi).

cadre a

B) Option de compétence orientée métier (OCOM)

  • Branche à examen
  • S’adresse aux élèves orienté.e.s en Voie Générale.
  • Indiquer un premier et un deuxième choix.
  • Ouverte en fonction du nombre d’inscriptions (au moins huit élèves - LEO art. 92).
  • Deux périodes par semaine, complété par deux périodes de Formation Générale.
  • Le choix est valable pour la 9e.
  • L’élève motive son choix par une lettre (modèle à télécharger)

cadre b

C) Option spécifique (OS)

S’adresse aux élèves orienté.e.s en Voie Prégymnasiale :

  • Branche à examen.
  • Indiquer un premier et un deuxième choix.
  • Ouverte en fonction du nombre d’inscriptions (au moins huit élèves - LEO art. 92).
  • Quatre périodes par semaine.
  • Le choix de l’OS par l’élève orienté.e en VP est définitif pour les trois ans du cursus (pas de changement possible).
  • L’élève motive son choix par une lettre (modèle à télécharger).

Peut s’adresser aux élèves orienté.e.s en Voie Générale :

  • Branche à examen.
  • Indiquer un premier et un deuxième choix.
  • L’élève de 9VG suivant une OS ne bénéficie PAS d’une, voire de deux périodes de Formation Générale.
  • Recommandations : élève ayant de très bons résultats, faisant preuve d’une grande motivation et ayant un projet scolaire clair (réorientation, RAC, …).
  • En cas de résultats insuffisants, l’élève peut être amené.e à renoncer à l’OS et rejoindre une OCOM (RLEO art. 69 et 94).
  • L’élève de 10VG ou 11VG suivant une OS perd deux périodes d’une autre branche, qui doivent être rattrapées de manière autonome.
  • L’élève orienté.e en VG désirant suivre une OS rédige une lettre de motivation (modèle à télécharger). Ses responsables légaux prennent contact avec la ou le maitre.sse de classe pour prendre conseil.

cadre c

Comment compléter le formulaire ?

  1. Le cadre A) Activités créatrices et manuelles doit être complété pour chaque élève, quelle que soit son orientation.
  2. Dans chaque cadre, un premier choix ET un deuxième choix doivent être définis.
  3. Prendre conseil auprès de la maitresse de classe ou du maitre de classe en cas de doute sur l’orientation (probable ou incertaine) et sur la pertinence du choix d’une OS en cas d’orientation en VG.
  4. En cas d’orientation incertaine, compléter B ET C.
  5. Dater et signer (D).

cadre d