Madame Elisabeth de Portes ? mais qui est-ce ? Elisabeth-Madeleine-Louise de Portes est née à Genève en 1812 et morte à Berne à l’âge de 102 ans. Sa mère est la petite nièce de M. Jacques Necker, ministre des finances de Louis XVI et père de Mme Germaine de Staël qui a longuement séjourné au château de Coppet.
Très sensible à la misère sociale et morale, Madame Elisabeth de Portes fonde plusieurs oeuvres de bienfaisance en faveur des plus défavorisés. Son esprit de justice la pousse même à défendre la cause des esclaves noirs d’Amérique.
En 1838, Monsieur Charles de Loriol, mari de la sœur aînée d’Elisabeth et régisseur de la commune de Crassier, annonce que le couple Elisabeth et Bernard de Watteville-de Portes prend à sa charge la construction de l’école de Borex et Crassier, pour marquer son affection à ces deux communes.
L’Etablissement scolaire Elisabeth de Portes est né le 22 octobre 1839, lors de l’inauguration de cette école primaire, et a été baptisé du nom de sa généreuse donatrice en 1996.
Historique
1806
Grand mariage à Bois d'Ely où le comte Guillaunme de Portes, 56 ans, épouse la jeune Sophie Rilliet, fille d'Horace et de Jeanne-Marie, née Necker, petite-nièce du ministre des finances de Louis XVI.
"Sa taille élancée, ses grands yeux noirs expressifs, son visage frais et rose triomphèrent de la répugnance que de Portes avait témoigné jusqu'alors pour le mariage" (1)
14.10.1812
Naissance à Genève d'Elisabeth-Madeleine-Louise de Portes
1823
Décès accidentel de Guillaume de Portes
"Pendant l'hiver, de Portes passait plusieurs mois à Genève. C'est de là qu'il fit, par une belle journée de mai, une excursion au Salève. Accompagné de ses deux filles Sophie et Elisabeth et de plusieurs de ses parents, il passa sur la montagne quelques heures charmantes. Le soir, la compagnie prit le bac pour traverser l'Arve et rentrer à Genève.
Lorsque l'embarcation fut arrivée au milieu du fleuve, la corde à laquelle elle était attachée se rompit subitement et le bateau fut entraîné par les flots. Monsieur de Portes, qui avait son cheval près de lui, voulut alléger la barque afin de la rendre mieux dirigeable. Sans hésiter, et malgré ses septante-trois ans, il se jeta dans le fleuve et s'efforça de gagner la rive à la nage.
Malheureusement, le cheval emporté par le courant s'effraya, se renversa et frappa son maître d'un coup mortel qui atteignit le crâne et causa sa fin immédiate." (1)
Sa sépulture fut élevée dans le parc du Bois d'Ely à l'ombre du chêne séculaire qu'il aimait.
1838
Mariage d'Elisabeth de Portes avec Bernard de Watteville, un jeune patricien bernois qu'elle a rencontré lors d'un séjour à Montreux. Le couple s'établit à Genève où naîtront six de leurs huit enfants.
22.10.1839
Inauguration du collège de Borex-Crassier en présence des généreux donateurs Elisabeth et Bernard de Watteville-de Portes.
"La souscription pour la construction de l'école n'était pas encore fermée que Monsieur Charles de Loriol (mari de la soeur aînée d'Elisabeth et régisseur de la commune de Crassier) annonça à Monsieur le pasteur que Mademoiselle de Portes devant épouser Monsieur de Watteville et désirant donner aux deux communes de Crassier et de Borex un témoignage de son affection, offrait de prendre à sa charge, entre elle et son futur époux, la construction de l'école." (2)
1851
Les de Watteville s'installent à Berne, dans la maison familiale de l'Herrengasse. Très sensible à la misère sociale et morale, Elisabeth fonde plusieurs sociétés de bienfaisance et de soutien aux plus défavorisés. Dans plusieurs quartiers de Berne, elle fonde des ouvroirs, sortes d'ateliers de couture où les dames dans le besoin peuvent venir rapiécer ou créer des habits. Son esprit de justice lui fait défendre la cause des esclaves noirs d'Amérique.
1886
Elisabeth de Watteville-de Portes fonde l'Association suisse des Amis de la jeune fille, dont elle est la première présidente jusqu'en 1892. "Sie war immer bereit andern zu helfen, immer voller zuversicht, aber ohne falsche Sentimentalität." (3)
1912
Les cloches de la cathédrale de Berne sonnent à toute volée en l'honneur du centième anniversaire d'Elisabeth de Watteville-de Portes.
1914
Elisabeth de Watteville-de Portes s'éteint à Berne après une longue vie consacrée au service du prochain.
1996
Les communes et les autorités scolaires, reconnaissantes du don à l'origine de leur établissement intercommunal, décident de lui donner le nom:
Elisabeth de Portes
(1) Le comte Guillaume de Portes, par Conrad de Mandach, librairie académique Perrin, Paris, 1904.
(2) Procès verbal de la commune de Crassier. Séance du 29.3.1838.
(3) Les Bernoises, Barbara Traber, Verlag Wyss Erben AG, Berne.