Comme vous l'avez peut-être appris par la presse aujourd'hui, le DFJC s'est prononcé sur les dispositions concernant les sorties scolaires pour l'année scolaire 2020-2021.
Voici un extrait du communiqué:
Eu égard au contexte sanitaire actuel, et comme vous le savez, il n’y a plus d’activité hors de Suisse jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. A l’heure de la réouverture de certaines frontières au 15 juin 2020, il est légitime de questionner la possibilité de réaliser des sorties hors de Suisse pour l’année scolaire 2020-2021.
Au vu de l’incertitude liée au COVID-19 et aux recommandations du DFAE et de l’OFSP de limiter tout voyage non urgent à l’étranger, la plus grande prudence s’impose dans l’organisation des sorties scolaires pendant les prochains mois. De plus, le DFJC estime qu’il est important de faire acte de solidarité économique et de soutenir le secteur touristique suisse durement touché par la crise. Enfin, dans la continuité de la politique de durabilité du Conseil d’Etat qui se concrétisera notamment par la prochaine adoption de son plan climat, le DFJC souhaite faire émerger des bonnes pratiques dans l’organisation de sorties scolaires plus locales et durables.
Pour toutes ces raisons, le DFJC a décidé que toutes les sorties scolaires de l’année 2020-2021 se dérouleront en Suisse.
Cette décision exceptionnelle et limitée à cette année scolaire devrait permettre à l’ensemble des partenaires de disposer d’une vision claire pour l’année à venir, facilitant ainsi le travail de chacune et chacun.