L'ordre du jour peut être téléchargé en cliquant sur ce lien.
Retour sur la dernière séance
N°6 / Initiative d’établissement : Réduire la consommation de plastique au Bo’Resto
N°7 / Initiative d’établissement : Sensibilisation à l’écologie et au réchauffement climatique
N°8 / Initiative d’établissement : Infirmière présente
Initiatives
N°5 + 18 / Initiative d’établissement : Poubelles de tri
N°5 à revoter car modification de la demande lors de la dernière séance et n° 18 sur le même sujet : demande de mettre des poubelles de tri aux "endroits stratégiques".
N°9 / Initiative d’établissement : Des bancs dans la cour
Mettre des bancs dans la cour pour qu’entre les cours on puisse se reposer. Argumentation : depuis beaucoup de temps, les gens font des tours dans la cour, mais même dans la cantine à la récré, nous n’avons pas le droit de nous assoir, donc mettre des bancs serait bien.
N°10 / Initiative de classe : Journées à thème 9VP/1
Doit être reprécisée pour la séance de mars.
N°11 / Initiative d’établissement : dix minutes de plus à la pause de midi
Ajouter 10 minutes de plus à midi. Argumentation : quand on mange à la cantine, on doit attendre au moins 10 minutes et il ne reste plus assez de temps pour manger. Pareil si on rentre chez nous !
N°12 / Initiative d’établissement : Circulaire électronique
Remplacer la circulaire papier par une circulaire électronique qui sera à disposition sur le site internet de l’ESEP. Avec mention dans l’agenda : « circulaire à consulter sur le site ».
Argumentation : éviter le gaspillage de papier et d’encre pour aider la planète.
N°13 et 16 / Initiative d’établissement : Fontaine à eau pendant la récré
Autoriser l’utilisation des fontaines à eau du Bo’Resto durant la récré pour pouvoir remplir nos bouteilles. Argumentation : cela permettrait d’utiliser des bouteilles en verre ou en alu réutilisables pour éviter d’acheter 1° des bouteilles en pet dont la production pollue la planète, 2° des boissons sucrées.
N°14 / Initiative d’établissement : Bouteilles en verre au Bo’Resto
Ne plus avoir de bouteilles en plastique à la cantine. Remplacer TOUTES les bouteilles. Avoir une consigne, comme ça les personnes redonnent les bouteilles pour qu’on puisse les réutiliser. Argumentation : les bouteilles en plastique ne sont pas bien pour la santé car on avale du plastique. Et le verre est plus écologique.
N°15 / Initiative d’établissement : Pour avoir le téléphone au terrain
Pouvoir utiliser le téléphone et écouter de la musique sur le terrain à midi. Argumentation : plaisir des élèves, moment pour soi-même. Comme il y a obligation de rester à la cantine à midi, possibilité de se divertir sur les téléphones dans une zone précise.
N°17 / Initiative d’établissement : Faire une salle de cinéma de 156 m2
Faire un cours facultatif de cinéma le mercredi de 13h15 à 15h15. Argumentation : Pour que les personnes qui ont des idées de film puissent les partager à l’école avec les camarades de 7e à 11e et même les jeunes qui ont quitté l’école ou les adultes.
N°19 / Initiative d’établissement : Vente de pâtisseries
Pendant qu’une classe fait une vente de pâtisseries, nous souhaiterions que le Bo’Resto ne vende rien pendant ces récréations. Argumentation : cela permettrait aux élèves de gagner de l’argent vu que les parents ne peuvent plus payer pour les voyages d’études. Nous ferions bien sûr les pâtisseries à l’école puisque les parents ne peuvent plus acheter les ingédients.
N°20 / Initiative de classe : Soirée étoile
Doit être reprécisée pour la séance de mars.
N°21 / Initiative de classe : Ecouter de la musique pendant le 1800 m. à partir de la 9S
Ecouter de la musique pendant le 1800m à partir de la 9S. Argumentation : Ça nous motive et ça nous fait passer le temps, ça nous situe dans le temps parcouru.
N°22 / Initiative de classe : Changer les chaises
Nous voudrions changer nos chaises en bois par des chaises grises comme dans les autres bâtiments. Argumentation : à la fin de chaque journée, nous avons très mal au dos et c’est très désagréable vu le temps qu’on passe dessus. A long terme, ça pourrait vraiment nuire à notre dos.