A partir de 12 ans
Résumé
C'est sur un rythme endiablé que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l'aide de son petit-fils, Léonard, ils enchaînent les quatre cent coups : adoption d'un chien nommé Point à la ligne, projet d'enlèvement, bowling et castagne, séquestration de la garde malade... Gare à ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite !
Cependant, l'ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois...
Des personnages profondément humains, un humour décapant et un vent de folie... Pascal Ruter signe un nouveau roman riche en émotions, à lire à tout âge !
Avis
Après Le cœur en braille, Pascal Ruter nous offre à nouveau une très belle histoire, cette fois-ci sur les relations entre un grand-père et son petit-fils. On rit beaucoup avec ce papy pas conventionnel qui nous entraîne dans une succession d’actions toutes plus improbables les unes que les autres !
Mais dans ce livre, tout n’est pas qu’amusement, et l’auteur traite avec beaucoup de finesse de la fin de vie, que ce soit pour Napoléon, qui voit ses capacités diminuer, comme pour sa famille, qui doit accepter la situation et l’aider au mieux… Un roman qui m’a touché et que je conseille particulièrement !
Découvre plus d’avis en allant sur Babelio !
Extrait
« Non ils n'approuvaient pas. Surtout mon père. A 85 ans, presque 86, on ne divorce pas. On n'installe pas de salle de gymnastique et on accepte de se faire aider pour refaire son intérieur. Et d'ailleurs on ne refait pas son intérieur à cet âge-là. Ni son extérieur. Ni rien. On attend. On attend la fin. »
Thèmes
Famille – Vieillesse – Relation grands-parents-enfants – Boxe