Public: COVID19, service d'accueil et informations

Madame, Monsieur, chers parents d’élèves, chers élèves,

Comme vous l’avez compris, les décisions prises aujourd’hui par notre Canton et la Confédération sont d’une importance capitale : la crise que nous affrontons aujourd’hui est sans précédent. La solidarité de toutes et tous est une des conditions qui permettront de faire face à la situation.

La décision du Conseil d’Etat inclut la mise en œuvre, dès lundi 16 mars d’un service d’accueil d’urgence dans et par les écoles et UAPE.

L’objectif de ce service d’accueil est de protéger les personnes à risque, et de préserver les capacités de notre système de santé. Il est primordial que le système de santé et le service d’accueil puissent fonctionner, comme il est primordial d’éviter la propagation du virus aux personnes les plus fragiles.

 

C’est la raison pour laquelle le service d’accueil est strictement réservé aux élèves

  • qui ne présentent pas de symptômes : pas de toux ou pas de température
  • et dont les parents sont employés dans le système médical
  • ou dont les parents sont astreints au service d’accueil
  • et qui sont habituellement gardés par des personnes à risque (grands-parents par exemple).

Afin de ne pas surcharger le service d’accueil, les élèves des degrés 9 à 11 doivent autant que possible rester à leur domicile.

Le Conseil d’Etat insiste fortement sur la nécessité de ne pas confier la garde de jeunes enfants à nos aînés.

Par ailleurs, il est également primordial de permettre à nos institutions de fonctionner efficacement : c’est la raison pour laquelle nous vous demandons de

  • réserver les appels téléphoniques (aux secrétariats de l’ESEP et de l’AEE ainsi qu’aux maitre.sse.s) aux urgences impératives ;
  • privilégier la communication écrite synthétique et proportionnée ;
  • consulter fréquemment le site internet de l’ESEP.

 

Organisation du service d’accueil

Voici les décisions prises en collaboration avec l’AEE :

  • Le service d’accueil est organisé pour les élèves éligibles, dès la 1P, au collège de Borex-Crassier. Les élèves seront pris en charge par des maitres désignés par la Direction et par du personnel des UAPE ;
  • Les transports scolaires sont suspendus les 16 et 17 mars ;
  • Les élèves éligibles au service d’accueil doivent se présenter accompagnés d’un de leurs parents lundi 16 mars de 7h15 à 8h30 au collège de Borex-Crassier ;
  • Les parents fournissent à leur enfant un pique-nique pour les 16 et 17 mars ;
  • Nous communiquerons lundi 16 mars dans l’après-midi pour la suite des dispositions, en fonction du nombre d’élèves ainsi que de l’évolution de la situation.

 

Enseignement à distance

Dès lundi matin, les maitres de classe prendront contact avec vous afin de définir certaines modalités. Nous travaillons à implémenter de nouvelles fonctionnalités à notre site internet, permettant l’échange et la mise à disposition sécurisés de documents pédagogiques et d’informations. Nous vous en informerons en principe en fin de semaine prochaine.

 

 

Nous sommes conscients de l’effort considérable qui nous attend toutes et tous lors des prochaines semaines. Nous saluons la fluidité et l’efficacité de la collaboration avec notre partenaire AEE. Nous sommes en pensée avec toutes les personnes et familles qui en ce moment sont confrontées à la maladie d’un proche. Nous savons enfin que nous pouvons compter sur la solidarité de toutes et tous : c’est ensemble, solidairement, même à distance, que nous traverserons cette crise.

 

Avec les très cordiaux messages du Conseil de Direction de l’ESEP et du Comité de Direction de l’AEE,

 

Philippe Ducommun