Problème de connexion au site?

Le site de l'Établissement scolaire Elisabeth de Portes (ESEP) fournit divers documents et informations aux collaborateurs de l'ESEP ainsi qu'aux parents d'élèves, et donne également accès aux galeries photos prises durant les camps ou durant les tournois de sport. La majorité des documents ainsi que toutes les galeries d'images nécessitent de posséder un compte sur ce site.

Comment créer un compte?

Dans le courant du mois de juillet, un courrier de rentrée est envoyé aux parents. Ce courrier contient entre autres le code de confirmation permettant de valider son inscription sur le site. Ce code sert uniquement à valider votre inscription. Une fois votre compte créé, ce code n'est plus utile. Vous n'aurez alors besoin que de votre nom d'utilisateur (qui est différent de votre adresse email) et du mot de passe que vous aurez librement choisi lors de la création de votre compte.

Que faire en cas d'oubli du mot de passe?

Si vous deviez oublier votre mot de passe, il est possible de demander au site de le réinitialiser, en cliquant sur le lien correspondant. Le site vous enverra alors un courriel à l'adresse que vous aurez indiquée lors de votre inscription. Ce courriel contient un lien permettant de choisir un nouveau mot de passe. Il est par conséquent impératif d'utiliser une adresse de courriel valide et vous appartenant. Si le site détecte une adresse incorrecte, le webmaster se permettra de bloquer ce compte sans avertissement préalable (puisque l'adresse n'est pas valable, le webmaster ne peut donc pas prendre contact avec la personne concernée).

Mon compte semble avoir été supprimé. Est-ce possible?

À la fin de chaque année scolaire, durant les premières semaines de juillet, tous les comptes de types "élèves" et "parents" sont supprimés, ceci entre autres afin de purger les anciens comptes concernant les élèves qui ont quitté l'établissement, ou encore les comptes dormants créés à double par certains utilisateurs. Il sera alors nécessaire de recréer un compte en utilisant le nouveau code de confirmation que vous recevrez quelques jours plus tard. Veuillez noter que le code de confirmation change à chaque nouvelle année scolaire.

Il est évidemment autorisé de réutiliser le même nom d'utilisateur et le même mot de passe pour le nouveau compte.

Problèmes de connexion au site

Voici quelques raisons qui pourraient expliquer que vous ne parveniez pas à créer votre nouveau compte:

  • Vous n'utilisez pas le bon code de confirmation (rappel: ce code change à chaque rentrée scolaire et est indiqué dans le courrier de rentrée envoyé durant le mois de juillet).
  • Vous tapez votre mot de passe à l'emplacement prévu pour le code de confirmation.
  • Un champ n'a pas été rempli correctement (rappel: tous les champs sont obligatoires et doivent être remplis).
  • Le nom d'utilisateur ou l'adresse de courriel est déjà utilisé par un autre compte (rappel: si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, il vaut mieux demander au site de le réinitialiser que de créer un nouveau compte).

Il se peut aussi que la création du compte se soit déroulée correctement, mais que vous ne parveniez pas par la suite à vous connecter. Les raisons possibles sont:

  • Vous utilisez le code de confirmation au lieu de votre mot de passe (rappel: le code de confirmation n'est utilisé que pour valider la création du compte).
  • Vous utilisez votre adresse de courriel au lieu de votre nom d'utilisateur (rappel: l'adresse de courriel n'est utilisée que pour vous envoyer un courriel en cas d'oubli du mot de passe, ou pour communiquer avec le webmaster, mais pas pour vous connecter au site).
  • Votre navigateur web (Firefox, Chrome, Safari, ...) bloque les cookies, et le site de l'ESEP ne parvient pas à enregistrer le cookie d'identification. Le site vous demande alors sans cesse votre mot de passe. Dans ce cas, il est nécessaire d'autoriser le site de l'ESEP à enregistrer des cookies possédant le nom de domaine .esep.eduvd.ch (rappel: les navigateurs possèdent une liste blanche permettant d'ajouter des sites de confiance).
  • Vous confondez la page de création d'un nouveau compte avec la page de connexion.