La fourmi rouge / Emilie Chazerand / Sarbacane

A partir de 13 ans

Résumé
Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.

Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…

Avis
La fourmi rouge, c'est le genre de livre "feel good", qui se lit vite, bien, et qui donne le sourire ! J'adore ces romans où les héros n'en sont pas : ils ne sont pas beaux, ils ne sont pas populaires, ils ont des soucis, des complexes, des handicaps, des tocs (ils sont comme nous, en somme :)) ...
Et pourtant, ils ont un incroyable sens de la répartie et de l'autodérision, ils parviennent à se remettre en question et ne baissent pas les bras.

En résumé : beaucoup d'humour et une succession de péripéties qui obligent à tourner les pages frénétiquement. Ce livre est un vrai coup de coeur !
Pour découvrir d'autres avis (très positifs !) sur ce livre, rendez-vous sur le site internet de Babelio !

Extrait
Je n'ai pas de mère pour m'apprendre tout ça. Me conseiller, me guider dans les méandres de la féminité. Il y a des moments où ça doit être chouette d'avoir une maman. Genre l'arrivée en fanfare des menstruations. Rien que d'y-penser...
- Papa ? Je saigne...
- T'es tombée ? C'est la tête ? Tu as envie de vomir ? Parce que si tu as envie de vomir après t'être cognée violemment à la tête, ça peut être un traumatisme crânien et il faut aller aux urgences tout de suite !
- Alors, oui j'ai un peu envie de vomir, mais non ce n'est pas un traumatisme crânien.
- T'en es sûre ? J'ai lu un article sur Internet à propos d'un type qui s'était légèrement cogné le front avec son yoyo. Hé bah, deux heures plus tard, il était mort ! Raide, le gars !
- Papa. J'ai mes règles. C'est tout.

Thèmes
Amour - Amitié - Famille monoparentale - Mensonge - Humour - Harcèlement - Handicap