The hate u give : la haine qu’on donne / Angie Thomas / Nathan

A partir de 12 ans

Résumé
Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Avis
Voilà un ouvrage qui fait l’unanimité ! Publié en 2017 aux Etats-Unis, toujours dans le top 3 des best-sellers pour Young adults d’après le New York Times, il a déjà été édité  dans une vingtaine de pays et on retrouvera bientôt ce roman sur grand écran.
Il faut reconnaître que le style de l’auteur est vraiment agréable malgré la thématique abordée. Un roman inspiré par le mouvement Black Lives Matter (“Les vies noires comptent¨) et les textes de Tupac qui permet de prendre conscience du racisme encore trop présent aux Etats-Unis.

Découvre plus d’avis sur Babélio !

Extrait
« `Laisse tes mains visibles’, lui a conseillé son père. ‘Ne fais aucun mouvement brusque.’ On ne peut être que troublé d’apprendre qu’à l’intérieur du kit du bon parent d’un enfant noir en Amérique figure le fait de l’instruire sur les choses à faire et à ne pas faire en cas de confrontation avec les représentants de la loi. »

Thèmes
Racisme – Meurtre – Gangs – Ségrégation – Justice – Etats-Unis