A partir de 13 ans
Résumé
Déborah pourrait être une ado comme les autres : bon lycée parisien, parents attentifs, labrador aimant. Mais c'est compter sans le caractère hyper-sensitif de la jeune fille, et aussi le « théorème de la scoumoune ». Le bac l'angoisse, elle n'est plus dans la même classe que sa meilleure amie Eloïse, ses parents se séparent, le chien Isidore sent mauvais. Heureusement, Déborah se lie avec le gentil Jamal, ses trois mygales, et le beau Victor. Grâce à eux, les journées filent dans des éclats de rire qui sèchent les larmes. Mais la vie ne va pas s'en tenir là : la mère de Déborah déprime, le cœur de Victor est déjà pris, Eloïse a besoin d'aide…
Mon avis
Malgré des sujets difficiles à traiter (le divorce, le suicide, l’homosexualité, le harcèlement…) ce livre est une vraie bouffée d’air frais ! Pas de chichi, pas de description inutile, beaucoup d’humour et des personnages attachants. En somme, le genre de roman qui se dévore avec bonheur :)
Pour plus d'avis, rendez-vous sur Babelio !
Extrait
- L'autre jour, mon père et ma mère étaient tout suintants d'attention l'un pour l'autre, à se faire des mamours, et ce matin mon père se balade avec sa maîtresse. Devant mon lycée ! Quelle plaie les parents, mais quelle plaie...
Ni Victor ni Jamal ne répondent.
Je relève la tête, abasourdie.
- Non ?
Victor jette un rapide coup d'oeil à Jamal et grignote l'intérieur de sa joue. Allons bon, qu'est-ce que j'ai encore dit ?
- Les miens sont morts il y a deux ans, m'éclaire Jamal d'une voix calme. Il ne se passe pas un jour sans que j'espère qu'ils soient encore avec moi pour me faire chier.
Thèmes : Amour – Amitié – Divorce – Dépression