A partir de13 ans
Résumé
Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres…
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.
Avis
Après nous avoir fait découvrir le programme Lebensborn avec son précédent (et génialissime) roman Max, Sarah Cohen-Scali nous dépeint l’après-guerre, une période pleine d’espoir, de désillusion, mais aussi d’atrocités pour tous les survivants qui cohabitent, vainqueurs ou vaincus, allemands, polonais, américains, russes…
Une histoire très réaliste, documentée, marquante, qui donne la parole à tous ces enfants martyrisés, souvent oubliés des livres d’histoire…
Et pour plus d'avis, rendez-vous sur Babelio !
Extrait
Je me pose aussi des questions plus douloureuses : la vue de cette photo aurait dû raviver des souvenirs, non ? Me rappeler les moments partagés avec ma mère ? Faire surgir une image : moi sur ses genoux, avec elle, lui tenant la main dans la rue, la maison, notre maison, la tonalité de sa voix ? Mais rien. Toujours rien. J'ai parfois envie de me prendre la tête à deux mains et de la secouer comme une vulgaire boîte. Si les souvenirs les plus précieux sont au fond, ils reviendront sur le dessus...
Thèmes
Seconde guerre mondiale – Déportation – Amnésie – Famille