Mémoires d’une jeune guenon dérangée / Maureen Wingrove / Michel Lafon

A partir de 12 ans

Résumé
Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l'être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège. Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d'espionnage nocturnes et de tournage de film d'horreur amateur.
Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième... Et il se peut qu'ils changent considérablement le quotidien de Cléo.

Avis
Si vous avez envie de vous marrer, alors ce roman est fait pour vous ! Cette histoire, c’est celle que pourrait vivre n’importe quelle ado, mais lorsque c’est Cléopâtre qui le raconte, c’est à se tordre ! Des extraits qui m’ont fait rire toute seule derrière mon bouquin, j’en aurais des tonnes à vous partager ! Mais je préfère vous ménager un peu le plaisir de la découverte, d’autant que ce livre se lit vraiment vite ! Heureusement, on aura la chance de suivre la suite des aventures de Cléopâtre dans un prochain tome !

Extrait
"L'année dernière, je lui avais demandé si je pouvais pour la première fois me raser les jambes, parce que je voulais porter une jupe et que j'avais honte de mes pattes de yak.
Enfin, non...
Si je veux être tout à fait honnête, je n'avais jamais réfléchi à l'aspect de mes guiboles : à 12 ans, j'avais d'autres chats à fouetter que de me soucier de la tronche de mes demi-mollets. J'avais juste enfilé une jupe que j'adorais parce qu'elle était assortie à mon sac à dos flambant neuf (j'avais relégué mon cartable "La Reine des Neiges" avec regret...), et c’est une fois arrivée à l’école que j’avais compris mon erreur : en seulement deux heures, j’avais écopé du surnom « Cléopâtre-poils-aux-pattes ».
Et en effet, à comparer avec mes amies, j’étais plus de la catégorie guenon rêche que jeune fille fraîche (et hop, la rime, c’est cadeau)."

Pour lire d’autres extraits alléchants, rendez-vous sur Booknode.com

Et pour lire d’autres avis qui vont finir de te convaincre de venir emprunter ce livre à la bibliothèque, vas vite sur Babelio.com !