l'ESEP et les "puff bars"

Chère Madame, cher Monsieur,

Vous avez certainement entendu parler des « puff bars », des cigarettes électroniques commercialement conçues pour plaire aux jeunes : couleurs appétissantes, parfums sucrés. Elles contiennent toutefois de la nicotine.

Que dit la loi ? Dans l’attente de l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur les produits du tabac (mi-2023), les « puff bars » sont considérées comme des produits de consommation : leur commerce (y compris revente) est totalement licite. Les mineur.e.s y ont donc accès.

Il vous appartient dès lors, en tant que représentant.e légal.e, de veiller à l’encadrement de votre enfant. Nous vous suggérons, en cas de besoin, de bien vouloir en discuter avec votre enfant. Par ailleurs, vous pouvez solliciter le soutien de notre équipe santé.

 puff

Et à l’école ?

Notre règlement interne est très clair : « L’élève ne consomme ni tabac, ni alcool, ni stupéfiant, ni aucune autre substance illicite », et « L’élève n’apporte à l’école aucun objet dangereux (…)». Par ailleurs, nos directives internes stipulent que : « L'e-cigarette est assimilée à une cigarette normale ».

Les « puff bars » sont donc interdites dans notre établissement, comme le sont depuis longtemps toutes les sortes de cigarettes électroniques.

Nos maitresses et maitres observeront cependant la vigilance adéquate envers ces « puff bars » qui se confondent aisément avec des feutres, dans une trousse d’écolier par exemple.

Avec nos bien cordiaux messages,

Ph. Ducommun