Public, 9S-11S: Dépistage coronavirus en milieu scolaire dans les classes du secondaire (9e à 11e)

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de prendre connaissance de la communication relative à l'objet en titre, aux signatures de Monsieur Giancarlo Valceschini, Directeur général, et de Monsieur Karim Boubaker, Médecin cantonal, dont vous trouvez la teneur ci-dessous.

Si, et seulement si vous vous opposez à ce que votre enfant scolarisé en 9e, 10e ou 11e subisse un test de dépistage à l'école quand cela est décidé par le Médecin cantonal, nous vous remercions d'imprimer et compléter le talon-réponse, et de le remettre d'ici au 17 novembre au/à la maitre.sse de classe de votre enfant.

Les élèves de la 1P à la 8P ne sont pas concernés.

Madame, Monsieur,
Chers parents,
Depuis ce printemps, les autorités sanitaires et scolaires ont pris de nombreuses mesures pour permettre aux élèves d’étudier malgré la pandémie qui touche durement notre canton. C’est dans cet esprit que le Médecin cantonal a mandaté les infirmier·ère·s scolaires pour la mise en place de tests de dépistage coronavirus à l’école. Ces tests peuvent être déclenchés sur ordre du Médecin cantonal en cas de suspicion de l’apparition d’un foyer infectieux.
Il s’agit de tests rapides dans le nez (nasopharyngés) exécutés par des professionnel·le·s formé·e·s à ce geste. Les parents des enfants testés positifs seront avertis par téléphone le jour du test et en informeront leur enfant lors de son retour à la maison. Les parents des enfants dont le test est négatif recevront un SMS. Les enfants fréquentent normalement l’école et la classe restera ouverte en attendant la réalisation des tests pendant le dépistage et dans l’attente des résultats.
Si vous ne souhaitez pas que votre enfant fasse le test à l’école, nous vous remercions d’en informer le secrétariat de l’établissement scolaire en retournant le coupon-réponse ci-après. Vous avez alors la responsabilité de faire tester votre enfant dans un centre de dépistage et d’en communiquer le résultat à l’infirmier·ère scolaire. Si vous ne désirez pas soumettre votre enfant à un test, celui-ci devra rester en quarantaine pendant 10 jours qu’il justifiera comme toute absence habituelle. Dans ce cas, il recevra du travail à domicile pour atténuer autant que possible les effets de son absence.
Malgré les craintes et les incertitudes, nous pouvons compter depuis plusieurs mois sur votre soutien pour permettre de maintenir nos écoles ouvertes malgré la pandémie. Nous profitons de ce courrier pour vous remercier chaleureusement pour votre collaboration. Dans ce cadre, l’objectif visé par cette nouvelle mesure consiste à interrompre la chaîne de transmission du virus et d’assurer un déroulement normal de l’école. Nous espérons pouvoir compter, une fois encore, sur votre bonne collaboration.
En vous remerciant pour l’attention portée à ces lignes, nous vous adressons, Madame, Monsieur, chers parents, nos meilleures salutations.

Giancarlo Valceschini            Dr Karim Boubaker
Directeur général                   Médecin cantonal