Aux responsables légaux et aux élèves de l’ESEP
Accueil d’élèves en provenance des régions touchées par le conflit en Ukraine
Madame, Monsieur,
Chères et chers élèves,
Nous allons bientôt accueillir les premiers enfants réfugié.e.s en provenance d’Ukraine. Nous avons à cœur de prendre soin de leur arrivée dans nos écoles. Comme nous sommes dans un contexte incertain (combien d’élèves, de quel âge, quand ?), nous avons déjà anticipé certains points organisationnels et pédagogiques, mais surtout humains.
En effet, nous sommes persuadé.e.s que les besoins de nos futur.e.s élèves ukrainien.ne.s se situent dans un premier temps essentiellement au niveau de la sécurité, de la bienveillance et de l’empathie, ce qui pose des bases solides pour une entrée dans les apprentissages. Nous sommes également persuadé.e.s qu’un accueil bien pensé et réussi sera bénéfique à toutes et à tous.
Voici pourquoi nous allons solliciter nos élèves à réfléchir et à proposer des pistes / actions / idées pour cet accueil, selon des modalités qui restent à définir. Impliquer nos élèves en anticipation aura également un impact positif sur le sens qu’elles et ils peuvent mettre dans leur rôle d’élève, de camarades, et de futur.e.s citoyen.ne.s.
Voici pourquoi nous vous sollicitons aussi, vous, parents, pour contribuer à ce que les familles réfugiées bénéficient de cet accueil. Nous sommes à l’écoute de vos idées et suggestions, que vous pouvez envoyer à l’adresse esepukraine_2931@edu-vd.ch .
Et, plus spécifiquement, nous sommes à la recherche de personnes qui pourraient nous aider à :
- élaborer un lexique scolaire de base audiovisuel français – ukrainien des mots utiles et usuels : la récréation, la leçon de français / gymnastique / dessin / …, veux-tu jouer avec moi ? / etc, qui serait très utile en classe, pour l’ensemble des élèves et leurs maitre.sse.s ;
- nous accompagner en tant qu’interprètes lors des entretiens d’accueil famille – direction ;
- accompagner ces futur.e.s élèves, les premiers jours, au bus scolaire, leur faire découvrir les places de jeux et endroits importants du village, etc ;
- nous enseigner des comptines (petites chansons ou ritournelles pour les petits enfants) ukrainiennes, qui pourraient être chantées en classe ;
- nous informer sur les goûts musicaux actuels des pré-ados et ados en Ukraine ;
- et bien entendu toutes vos bonnes idées et suggestions.
En ce qui concerne le versant pédagogique, nous travaillons en ce moment de manière à ce que l’arrivée de ces futur.e.s élèves soit une opportunité, pour toutes et tous, de parfaire ses connaissances et d’améliorer ses compétences. Nous veillerons notamment à mettre en œuvre le soutien nécessaire dans les classes, selon des modalités que seuls l’avenir et le nombre de personnes à accueillir détermineront.
Enfin, pour faire suite à notre courrier du 8 mars dans lequel nous encouragions toutes et tous à veiller aux éventuelles situations de rejet et d’intimidation à l’égard d’élèves originaires des régions touchées par le conflit, nous relevons qu’à ce jour ni la Direction, ni le décanat n’ont été sollicités. Nous pensons dès lors que notre appel a été entendu, que nous, parents et professionnel.le.s, avons joué notre rôle d’adultes envers nos jeunes. Nous vous en sommes très reconnaissant.e.s.
En raison de l’importance du sujet abordé dans ces lignes, cette lettre vous est remise en exemplaire-papier, par l’entremise de votre-vos enfant(s). Toutefois, nous l’avons également publiée sur notre site internet, ce qui vous permettra de cliquer sur les liens que nous vous proposons.
Pour vos propositions et suggestions : esepukraine_2931@edu-vd.ch .Merci d’avance !
En vous souhaitant bonne réception de ces lignes et en vous remerciant de votre collaboration, nous adressons, Madame, Monsieur, chères et chers élèves, nos plus respectueuses salutations.
Le Directeur :
Philippe DUCOMMUN-DIT-BOUDRY
Copie à : professionnel.le.s œuvrant au sein de l’ESEP
Vous pouvez télécharger la circulaire en cliquant sur ce lien