Public: Ukraine et impact sur la vie scolaire

Aux responsables légaux et aux élèves de l’ESEP

Madame, Monsieur,

Chères et chers élèves,

Dans notre établissement, nous avons des élèves originaires des pays en conflit ou proches de ceux-ci. Certain.e.s de ces élèves sont russes ou russophones. La période troublée que nous vivons actuellement avec le conflit en Ukraine suscite des questions et des réactions diverses.

À ce jour, le drapeau ukrainien flotte au fronton de nombre de bâtiments officiels suisses. Cette marque de soutien au peuple ukrainien, aux Ukrainien.ne.s qui vivent une période pour le moins sombre, ne doit en aucun cas être une invitation au rejet ou à l’intimidation d’élèves ou de ressortissant.e.s russes. En effet, comme le souligne par exemple un journaliste du Temps, les enfants russes scolarisé.e.s en Suisse ne sont pas coupables d’actes ou de crimes de guerre (Serge Michel, Le Temps, 4 mars 2022).

A l’ESEP, nous serons intransigeant.e.s, à l’instar de notre politique habituelle, à l’égard de toute manifestation de violence, verbale ou physique, d’intimidation, de mise à l’écart, et de menaces entre élèves.

Nous invitons également les professionnel.le.s à faire preuve de compréhension, de tact, d’ouverture à la discussion et de fermeté bienveillante si le sujet du conflit s’invite en classe, dans le respect bien entendu de notre devoir de neutralité d’opinion. Si un problème survenait dans le cadre scolaire, nous demandons aux élèves qui sont la cible des faits ou qui en sont simplement les observateur·trice·s de le signaler à leur professeur·e, maître·sse de classe, ou à l’équipe de médiation, à l’éducateur, au/à la doyen.ne …

Par ailleurs, nombre d’articles de presse ou de sujets télévisés ont attiré l’attention des adultes sur le sentiment d’insécurité que la situation actuelle peut provoquer chez les enfants et adolescents. Il importe dès lors, en tant que parents, d’accueillir ces éventuels sentiments d’insécurité et d’angoisse. Les ressources suivantes peuvent vous soutenir dans votre tâche parentale à cet égard :

https://www.rts.ch/info/suisse/12892659-comment-parler-de-lattaque-russe-en-ukraine-aux-enfants.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1865012/psychologie-guerre-ukraine-enfants-communication-education-traumatisme

https://www.rtbf.be/article/comment-parler-de-la-guerre-a-vos-enfants-10943498

Ainsi, l’école, en laissant de la place à la parole bienveillante et à d’éventuels débats en classe, et de votre côté, les parents, en accueillant les éventuelles inquiétudes de votre-vos enfant(s), nous, professionnel.le.s et parents, participerons de concert à la pacification du climat et à davantage de sérénité dans les rapports entre élèves : nous invitons donc chacun·e à œuvrer pour la paix, tant dans ses propos que dans son attitude.

Concernant les réseaux sociaux, les messageries et autres outils numériques, comme nous vous le rappelons chaque année, les parents de nos élèves sont les responsables légaux de ce que leur(s) enfant(s) mineur·e·s diffuse(nt) d'une manière ou d'une autre. Nous les prions d'en discuter dans le cadre familial et d'agir en conséquence. Nous pouvons toutefois rester en soutien si nécessaire, à votre demande.

Même si nous déplorons toute guerre qui peut éclater de par le monde, l'école ne doit pas prendre parti. Son rôle est de seconder les parents dans leur éducation (LEO art. 5) et d'affirmer les valeurs de respect, d'ouverture et de solidarité que nous défendons dans notre établissement.

En raison de l’importance du sujet abordé dans ces lignes, cette lettre vous est remise en exemplaire-papier, par l’entremise de votre-vos enfant(s). Toutefois, nous l’avons également publiée sur notre site internet, ce qui vous permettra de cliquer sur les liens que nous vous proposons.

En vous souhaitant bonne réception de ces lignes et en vous remerciant de votre collaboration, nous adressons, Madame, Monsieur, chères et chers élèves, nos plus respectueuses salutations.

 

                                                                         Le Directeur :  

                                                                         Philippe DUCOMMUN-DIT-BOUDRY

 

Copie à : professionnel.le.s œuvrant au sein de l’ESEP

Pour télécharger la circulaire, vous pouvez cliquer ici.