A l’attention des parents des élèves de l’ESEP
Madame, Monsieur,
Après quelques semaines consacrées à gérer les petits soucis de santé qui caractérisent l’approche de la soixantaine, et particulièrement la remise à l’ordre des cellules de mon corps qui ont cru malin de devenir malignes, j’ai la grande chance de pouvoir reprendre le travail, à temps partiel dans un premier temps. Eh oui, je célèbre une victoire d’étape personnelle, au moment précis ou toutes et tous, nous nous réjouissons de la fin des mesures sanitaires, cette fin qui annonce le passage à une autre étape de la vie avec le Covid.
Puissions-nous toutes et tous tirer les enseignements de cette période affreuse, deux ans de doutes, de questions sans réponses, de privations … puissions-nous en garder le souvenir de la solidarité qui s’est révélée à de nombreuses reprises. Si l’heure est à l’optimisme, j’ai une pensée très émue à l’égard des personnes qui ont particulièrement été touchées, celles et ceux qui ont perdu un.e proche, celles et ceux qui ont perdu leur emploi ou ont dû fermer leur entreprise, celles et ceux qui ont poursuivi leur mission dans des conditions difficiles, et celles et ceux qui souffrent de ce que les médecins appellent le covid long.
Vers un printemps radieux ? La météo de ces jours semble l’indiquer … n’oublions toutefois pas qu’il y a toujours des malades du covid hospitalisé.e.s, que certain.e.s en meurent encore, et que ce virus nous a déjà réservé quelques mauvaises surprises avec ses mutations. Vigilance.
Quant à moi, ces prochaines années seront également celles de la vigilance: il s’agira de transformer la victoire d’étape, la rémission, en guérison. Je suis optimiste: ces derniers mois m’ont permis de (re)découvrir mes ressources et mes forces. Comme le dit la sagesse populaire, à quelque chose malheur est bon. Que ce soit au niveau d’une pandémie, ou à son propre niveau.
Je profite de remercier ici celles et ceux d’entre vous qui m’ont fait parvenir leurs encouragements: cela m’a beaucoup touché.
En vous remerciant de votre lecture de ce qui précède, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes chaleureux messages.
Philippe Ducommun