Public: enseignement à distance, point de situation

Chère Madame, cher Monsieur,

Chère élève, cher élève.

Il y a si peu, nous avons dû inventer, en quelques heures, l'enseignement à distance. Personne, maitre.sse.s, direction, doyen.ne.s, parents, élèves, et même la DGEO n'avait de notion précise de ce que cela pouvait être.

Enseignement à distance.

En quelques heures, les maitre.sse.s ont fait tourner leur boite à idées à haut régime avec créativité, à cause de cet infiniment petit qui a fait basculer nos vies, d'une seconde à l'autre, dans l'état de nécessité.

Elan de créativité, dans un contexte où chacun.e, maitre.sse, élève, parent, directeur, doyen.ne, doit apprendre à vivre et à travailler dans de nouveaux paradigmes, inimaginables il y a seulement quelques jours. Chacun.e s'est retrouvé.e face à un INCONNU anxiogène: la réaction par l'action est un réflexe très humain.

Le stress que nous avons vécu, à l'école, dans cette période fébrile de mise œuvre de l'enseignement à distance et du SAS, de réorganisation forcée de nos dispositifs et fonctionnements, et des dispositifs de protection de la santé de toutes les personnes a provoqué un certain foisonnement, qui a mis des familles dans un état d'inconfort et de stress élevés.

Nous en sommes conscient, et nous en sommes navré. Nous comptons sur votre compréhension: naviguer à vue dans le brouillard n'est pas tâche de tout repos, et chacun.e a fait de son mieux.

Aujourd'hui, un nouveau calme s'est installé. Surréaliste: des écoles vides de maitre.sse.s et d'élèves, des préaux sans jeux et cris d'enfants, des salles de classe dans lesquelles ne se transmettent plus savoir-faire ni savoir tout court. Des rues désertées, des magasins où chacun.e se dévisage avec un tantinet de méfiance par dessus son masque (mais où les ont-ils donc trouvés, tous ces masques ?). Nos appartements, maisons, dans lesquels nous déployons des trésors d'inventivité afin qu'ils restent des lieux de vie, et non pas des prisons. Et l'absence de vie sociale hors numérique ...

Ce nouveau calme, qui succède à la période intense, effervescente, des premiers jours de la vie sous le règne du Covid, est néanmoins bienvenu. Nous pouvons à nouveau nous consacrer à nos tâches dans un niveau de stress acceptable.

Et il est bienvenu concernant l'enseignement à distance.

Le Département a précisé un certain nombre de points qui devaient l'être.

Ce cadre bienvenu permet à toutes et à tous d'y voir un peu plus clair dans la brume qui se dissipe peu à peu.

Nous aimerions redire à vous parents, ces quelques points importants:

  • Nous n'attendons pas que vous preniez en charge l'Enseignement de Toutes Les Matières: vous êtes papa, maman, et non pas maitre.sse. Les tâches que vos enfants ont à accomplir sous votre responsabilité sont de l'ordre de la révision ou de l'entrainement.
  • Veillez à respecter le temps de travail recommandé par le département:

• 1H – 4H : de 60 à 120 minutes au maximum
• 5H – 8H : de 90 à 150 minutes au maximum
• 9H – 11H: de 150 à 210 minutes au maximum

Si votre enfant ne parvient pas à effectuer ces tâches dans ce laps de temps, pas grave ! Vous pouvez remettre à demain. Signalez vos difficultés au/à la maitre.sse concerné.e.

  • Le département a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter de prétériter le parcours scolaire des élèves.

En ce qui concerne le Service d'Accueil Scolaire, nous sommes très reconnaissant aux parents, qui ont très bien compris le sens de cette prestation, et qui l'utilisent à bon escient. Ce dispositif d'accueil d'urgence est parfaitement opérationnel. Nous aimerions cependant rappeler qu'il est aussi possible de l'utiliser de manière temporaire et ponctuelle. Pour ce faire, il suffit de vous présenter, de 7h00 à 12h00, et de 13h30 à 17h00, chaque jour, au secrétariat (collège de Borex-Crassier). La personne de permanence vous recevra.

Nous terminerons en relevant que cette période de crise, ces moments exceptionnels et incongrus que nous sommes bien forcés de vivre, permettent de révéler, aussi et surtout, les beaux et émouvants mouvements de solidarité, les trésors d'humanité que beaucoup déploient, pour aider celles et ceux qui en ont besoin.

En ce moment, l'Homme s'emploie à être un loup pour le virus. Pas pour l'Homme.

A toutes et à tous, un IMMENSE merci.