Public: complément à notre circulaire sur la situation en Ukraine

A l'attention des parents d'élèves

Madame, Monsieur,

Nous vous avons écrit hier au sujet du conflit en Ukraine. Comme nous vous invitons à en débattre avec votre / vos enfant(s), nous vous signalons que le Temps fait paraitre un numéro spécial à l’attention du corps enseignant, des élèves et de leurs parents. Nous vous en recommandons très vivement la lecture. En effet, les textes, adaptés à un public jeune, peuvent vous être utiles en tant que référence.

Ce document peut être téléchargé ici :

https://assets.letemps.ch/sites/default/files/le_temps_supplement_ukraine.pdf

Il est libre de droits et gratuit. Nous en avons informé les maitre.sse.s de l’ESEP, qui ont la liberté de s’y référer selon leur bon vouloir.

<gyfnb

© Chappatte dans le Temps

 

Par ailleurs, nous vous recommandons tout aussi vivement de visionner l’allocution télévisée de notre Président, Monsieur Ignazio Cassis, si d’aventure elle vous a échappé hier soir.

En voici un extrait (texte complet ici) :

« La guerre menée en Ukraine est une attaque contre un État souverain, une attaque contre des personnes, contre des villes, contre des institutions.

C’est pourquoi la Suisse est résolument du côté de la justice et contre l’injustice, du côté de l’humanité et contre la barbarie, du côté de la démocratie qui a été attaquée sans aucune raison.

Nous agissons en tant que pays neutre, mais pas en tant que pays passif.  Nous n'intervenons pas militairement, mais nous protégeons le droit international, nous protégeons les victimes et nous protégeons des valeurs, nos propres valeurs.

Agir ainsi est compatible avec notre neutralité ! Agir ainsi, c’est être solidaires ».

Comme le relevait au 19h30 l’analyste de la RTS, ce discours tranche singulièrement avec les positions antérieures de notre gouvernement, à l’occasion d’anciens conflits. L’interprétation que dresse notre gouvernement de la neutralité suisse constituera notre baromètre dans nos interactions éventuelles avec nos élèves.

En vous remerciant de votre lecture de ce qui précède, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos très cordiaux messages.

Philippe Ducommun