Journée Oser les métiers (JOM): principes

A l'ESEP, ces principes sont appliqués depuis 2015.

 

La journée "Oser les métiers (JOM)" est organisée par l'Etat de Vaud dans le cadre de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes. De nombreux métiers sont encore fortement caractérisés par le genre. Les éducatrices de la petite enfance comptent extrêmement peu de collègues masculins. Dans l'enseignement, le nombre de femmes est inversement proportionnel à la pyramide des âges des élèves. Les postes de cadres sont majoritairement occupés par les hommes, et certaines professions sont très connotées en fonction du genre.

La JOM veut infléchir ces stéréotypes, et parvenir, in fine, pour toutes les catégories de personnels, à l'égalité salariale, qui n'est pas encore une réalité absolue dans notre pays.  En conséquence, comme le site de la JOM l'indique, pour remplir ces objectifs, des conditions doivent être observées: il s'agit, pour l'élève, de DECOUVRIR un métier de l'AUTRE sexe (ce qui n'est pas équivalent au "métier exercé par Madame X ou Monsieur Y"). Ce qui nous amène aux considérations suivantes:

- un.e élève de 7e ou 8e peut-il réellement DECOUVRIR le métier de maitre.sse dans les degrés 1P à 6P? Ses souvenirs ne sont-ils pas vivaces ?
- la profession de maitre.sse de 1P à 6P est très majoritairement féminisée.

Nous référant aux objectifs de la JOM, nous peinons à penser que le stage d'unE élève de 7P ou 8P chez un.e maitre.sse de 1P à 6P y réponde.

Nous avons donc défini deux critères, à savoir:

- Critère numéro 1: l'âge. (Nécessité d'avoir du "recul" par rapport à sa scolarité enfantine et primaire).
- Critère numéro 2: le principe croisé (La profession de maitre.sse primaire étant très majoritairement féminisée, un stage demandé chez UN enseignant primaire ne répond pas à ce principe. A l'ESEP, 1P à 6P: environ 90% de femmes).

En conséquence, les stages de nos élèves chez nos maitre.sse.s seront réservés à nos élèves garçons de 9e qui en feraient la demande.

Notre statut d'institution de l'Etat de Vaud se doit de rester, pour des raisons de cohérence, dans le cadre défini. Nous portons attention à l'ensemble des demandes.

Toutefois, nous ne sommes pas autorité de validation sur

- les activités organisées hors établissement scolaire, par des entreprises par exemple;

- les autorisations délivrées par d’autres établissements scolaires.

 

L’application des deux critères définis ci-dessus concerne uniquement les élèves de l’ESEP qui formulent des demandes auprès de membres du corps enseignant de l’ESEP.