Orientation scolaire et professionnelle

Les élèves en fin de scolarité obligatoire (10e et 11e) sont confrontés à des choix importants: entreprendre un apprentissage? Aller au gymnase? Quelle profession choisir? Comment s’y prendre? L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) leur propose différentes prestations gratuites de conseils et d’information afin de les accompagner dans l’élaboration, la planification et la réalisation d’un projet professionnel ou de formation.

Madame Gerber-Laurent, psychologue conseillère en orientation, est disponible sur rendez-vous pour des entretiens individuels (élèves de VG) et passe dans les classes pour des prestations collectives (classes de VG et de VP).

Prestations collectives

Plusieurs interventions dans les classes de 10S et 11S sont programmées pour répondre aux différents besoins des élèves dans leurs démarches d’orientation (étapes de l’élaboration d’un projet professionnel, connaissance de soi, stages, filières de formation, recherche d’une place d’apprentissage, etc.). Divers documents peuvent également être diffusés (sur les métiers, les filières de formation, les débouchés après l’école obligatoire, la recherche d’une place d’apprentissage, les stages, etc.).

Pour les élèves de VP, des ateliers facultatifs sont également organisés sur les thèmes de la formation professionnelle (10S) et de l’Ecole de maturité (11S).

Entretiens individuels

La conseillère en orientation peut recevoir les élèves de VG individuellement, sur rendez-vous. Ces entretiens se font sur le temps d’école et les parents sont les bienvenus.

  • Information et conseil : permettre aux élèves d’obtenir des informations et des conseils sur les métiers, les formations, les conditions d’admission, etc.
  • Bilans : permettre aux élèves de clarifier leurs intérêts, de mieux comprendre leur personnalité ou d’identifier leurs compétences en vue d’effectuer un choix de profession et/ou de formation, de confirmer la pertinence d’un projet de formation, etc.
  • Aide à la réalisation d’un projet : permettre aux élèves de bénéficier de conseils et de soutien pour finaliser la réalisation d’un projet professionnel ou de formation.

Stages préprofessionnels

Contact

Mme Perrine Gerber-Laurent psychologue conseillère en orientation

Centre OSP Ouest, Chemin des Vignes 1, 1260 Nyon

022 557 59 00

www.orientation.vd.ch

Permanence à Borex-Crassier : lundi toute la journée (bureau au 2ème étage du bâtiment B)