Madame, Monsieur, chère élève, cher élève,
Lors des dernières semaines, nous avons été informés de déprédations. Ces agissements ont été perpétrés dans le garage à vélo du collège 7P à 11S, garage sis entre le bâtiment du Bo’Resto et les salles de sport, très probablement lors de la pause de midi. En retrouver les auteurs est une tâche peu aisée. En de telles situations, nous recommandons aux élèves et à leurs parents de nous avertir sans délai, et de ne pas hésiter à déposer plainte auprès des autorités compétentes.
Dans un but de prévention, nous avons décidé des actions suivantes :
- Une série de ferrures pour le stationnement des vélos a été positionnée sous les fenêtres du secrétariat le long de la rampe d’accès. C’est un endroit de passage bien plus en vue, qui permet une surveillance passive et offre un espace de stationnement complémentaire pour les vélos.
- Nous réfléchissons avec l’AEE, qui est en charge de la surveillance des élèves sur la pause de midi, à modifier le cheminement entre le Bo’Resto et les terrains de sport afin que les élèves ne passent plus par le parking couvert actuel.
- Par la présente communication, nous attirons votre attention ainsi que celle de votre/vos enfant(s) sur la responsabilité pénale de l’auteur d’un acte malveillant provoquant un accident et/ou des blessures. Dans le but de renforcer l’action éducative qui sera menée à l’école (cf ci-dessous), nous vous remercions de prendre le temps d’un échange avec votre/vos enfant(s) sur la thématique de la responsabilité.
- Dans le courant de cette semaine, chaque maitre.sse de classe diffusera un message préventif articulant la responsabilité individuelle du cycliste et la responsabilité citoyenne de l’élève, suivi, le cas échéant, d’un débat. Une affichette apposée en classe rappellera ces principes.
Bien que cette problématique ne soit pas directement du ressort de l’école, mais plutôt de celle de la police et des autorités intercommunales, nous nous en préoccupons et nous nous sentons concernés. Il faut cependant aussi être conscient du fait que ni les parents, ni les autorités intercommunales, ni la police, ni l’école n’ont la capacité de garantir qu’aucun acte de malveillance ne survienne dans un garage à vélos. Nous espérons donc que les actions listées ci-dessus auront un impact significatif.
En vous remerciant de votre lecture de ce qui précède, nous vous adressons, Madame, Monsieur, chère élève, cher élève, nos salutations les plus cordiales.
Ph. Ducommun, directeur
Gilles Dutruy, doyen