Ma dernière chance s’appelle Billy D. / Erin Lange / L’école des loisirs

A partir de 12 ans

Résumé

Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. A la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu'à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n'a plus droit à l'erreur : encore une bagarre et ce sera l'exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon qui vient de s'installer à côté de chez lui avec sa mère.Billy D. est trisomique, il n'a pas les moyens de se défendre, et certains en profitent. Si Dane acceptait d'être son ambassadeur au lycée, cela pourrait lui offrir le salut. Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu'il l'aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des Etats-Unis, et des énigmes à toutes les pages ou presque.

Avis

Mon goût pour les road trips m’a poussé à ouvrir ce bouquin (ainsi que les très bons commentaires sur Babelio !), et je ne l’ai pas regretté. L’auteur, dont je n’avais jamais rien lu d’autre auparavant, possède une écriture très fluide. Tout « sonne » de manière authentique, et c’est très agréable à lire. Par ailleurs, les personnages principaux possèdent des signes disctinctifs que l’on croise rarement dans les romans ados (entre Billy D. et son handicap mental, et Dane et son penchant pour la bagarre), et rien que pour cela ce roman mérite une attention particulière. On ne s’ennuie pas un seul moment dans leur quête qui nous fait voyager au cœur des Etats-Unis, à la recherche de pères disparus.

Découvrez plus d'avis sur ce livre sur le site Babelio !

Extrait

Pendant un moment, Billy mit la tête dehors par sa vitre ouverte; il avait l'air de se sentir aussi libre que moi.
Lorsqu'il se fut recalé sur son siège, il ne put plus s'arrêter de tchatcher, sur Monkey's Eyebrow, sur son papa, et combien il était sûr que tout ça était très bien.
- Et quand on aura trouvé mon papa, dit-il, on reviendra et on trouvera le tien.
Je me penchais sur le volant, scrutant à travers le pare-brise la longue route obscure qui s'étirait devant nous.
- Tu sais quoi, Billy D. ? Je ne suis pas certain que les pères vaillent vraiment le mal qu'on se donne pour eux.

Thèmes :  Amitié – Trisomie 21 – Relations parents-enfants -  Road trip – Violence