Tortues à l’infini / John Green / Gallimard

A partir de 14 ans

Résumé

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et vous aimerez Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu.
Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités…

Avis

J’ai longtemps hésité avant d’ouvrir ce dernier ouvrage de John Green. S’il est l’auteur de quelques pépites, il a aussi écrit des romans moins mémorables (à mon avis !), et je savais que celui-ci faisait débat parmi les fans. Il aura fallu l’été et ses longues heures de farniente pour que je me décide enfin, et que je l’engloutisse en deux soirées seulement ! On n’atteint toujours pas la beauté de « Nos étoiles contraires », mais à n’en pas douter nous avons ici une très belle histoire, avec une héroïne toute cassée (et oserais-je dire, comme on les aime ?!), une amitié sans faille, et la promesse d’un bel amour. Tout cela rythmé par une écriture agréable, qui fait sourire et réfléchir.

Extrait

« Et si on ne peut pas choisir ce que l'on fait ou ce à quoi l'on pense, alors peut-être n'est-on pas tout à fait réel. Je suis peut-être un mensonge que je me murmure à moi-même. »

Thèmes

Amitié – Amour – Deuil –Trouble psychique – Enquête