La fille d’avril / Annelise Heurtier / Casterman

A partir de 12 ans

Résumé
Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?

Avis
Difficile d’imaginer qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes n’avaient pas le droit de courir et ont dû lutter pour vaincre les préjugés qui circulaient alors, tels que : « Si tu cours tu deviendras un homme », « Des poils vont te pousser sur la poitrine », « Ton utérus va se décrocher », « Une femme qui court sur la piste, ce n’est pas beau » (Voir l'article "Free to run" : quand les femmes ont conquis le droit de… courir ! )… 
Il fallait donc souligner l’existence de ce nouveau roman qui permet de découvrir cette réalité, et qui est, pour ne rien gâcher, très agréable à lire ! Une lecture de rigueur en cette période de l’année riche en courses partout en Suisse !

Pour plus d'avis sur ce roman, rendez-vous sur Babelio !

Et pour en savoir plus sur le sujet, la bibliothèque vous propose aussi de visionner le passionnant documentaire Free to run : courir n’a pas toujours  été permis réalisé par Pierre Morath, ainsi que le documentaire Championnes : elles ont conquis l’or, l’argent, le bronze de Lorraine Kaltenbach et Clémentine Portier-Kaltenbach publié aux éditions Arthaud.

Extrait
- Mon père dit que les filles ne sont pas faites pour ce genre de sport. Si tu cours trop longtemps, des poils vont te pousser partout sur le corps. De la barbe aussi.
- Ah bon ? C’est atroce !

Thèmes
Féminisme - Course à pied - Années 60