A partir de 14 ans
Résumé
A priori, Caden Bosch est un ado de quinze ans ordinaire qui partage sa vie entre le collège, les jeux vidéo et ses amis. Mais, dans son esprit, il est aussi le passager d'un vaisseau lugubre voguant sur les mers déchaînées, entre un capitaine tyrannique et les monstres qui grouillent sous la surface. Car Caden se perd petit à petit entre hallucinations et réalité.
Ce roman est son voyage au plus profond des abysses, où il risquerait bien de se noyer.
Avis
Ce roman a ce petit quelque chose qui le rend très original tout en étant, on le sent bien, terriblement réaliste dans sa manière d’aborder la maladie mentale. On suit la lente plongée de Caden dans la folie, en alternant les chapitres qui se passent dans la vraie vie (et où ses émotions et ses réactions semblent de moins en moins appropriées aux situations), et ceux qui ne se passent dans sa tête, sur un navire, quelque part perdu au milieu de l’océan. Mais que ce soit dans le monde réel ou dans ses rêveries, le danger est partout, et l’on tourne les pages avec avidité pour savoir jusqu’où tout cela va mener.
Petit détail qui a son importance : le roman est illustré par le fils de l’auteur, lui-même souffrant de schizophrénie, et les dessins ont été réalisés lors de ses crises…
Pour plus d’avis, rendez-vous sur le site internet de Babelio !
Extrait
N’empêche que si on a besoin d’approcher la mort de si près juste pour crier au secours, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas quelque part. Soit on n’a pas crié assez fort au départ, soit les gens autour de soi sont sourds, bêtes et aveugles. Ce qui me laisse penser que c’est n’est pas qu’un cri pour appeler au secours mais plutôt un cri à prendre au sérieux. Un cri pour dire : "Je souffre tellement que, pour une fois, le monde doit s’arrêter de tourner pour moi."
Thèmes
Maladie mentale – Schizophrénie – Dépression – Hospitalisation
Pour aller plus loin sur cette thématique
Je t’ai rêvé / Francesca Zappia / Robert Laffont
La fin de l’été / Ruth White / Pocket jeunesse
L’ami de toujours / Xavier Mauméjean / Flammarion
Et si vous avez aimé la plume de cet auteur, nous vous proposons aussi