Chère Madame, cher Monsieur, chère élève, cher élève,
Depuis l'arrivée de ce nouveau coronavirus dans nos contrées, nous avons fait face à de nombreux bouleversements. Notre vie sociale, notre vie économique, notre way of life s'en sont trouvés profondément chamboulés. Le visage de l'école est devenu méconnaissable depuis le 12 mars, et le sera sans doute durablement dès le 11 mai.
Durant toute cette période, nous avons bénéficié d'un immense privilège: votre reconnaissance, et le soutien de la très grande majorité des familles qui, même confrontées à leurs difficultés propres, maladie, chômage, deuil ... ont fait contre mauvaise fortune bon cœur et continué à manifester leur confiance envers notre école vaudoise.
Cet élan de solidarité nous a été précieux, très précieux, comme il le sera dès le 11 mai. En effet, malgré le soin que nous avons mis à préparer cette "rentrée" du 11 mai, dans le respect stricto sensu des directives fédérales et cantonales, malgré notre sentiment d'être prêt.e.s à accueillir votre enfant, nous ne pouvons que faire preuve d'humilité face à la période qui nous attend.
Nous devons dresser l'humble constat que nous ne maitrisons sans doute pas tous les paramètres de cette rentrée inédite. Avons-nous pensé à tout ? Comment se dérouleront ces premières heures, cette reprise de contact avec nos élèves ? Dans quel état d'esprit seront nos élèves, avec quel vécu personnel, quels bagages emporteront-ils/elles le 11 et le 12 mai ?
Il nous apparait évident que nous devrons procéder à des rectifications et à des aménagements, Comment, combien, quand ? Il nous apparait évident qu'à ce jour, nous n'en savons rien.
Depuis la conférence de presse du Conseil Fédéral confirmant la reprise de l'école le 11 mai, nous avons mis en branle le chantier. A chaque niveau du département, chacun.e s'est attelé à ses tâches. A l'ESEP, nous avons anticipé des aspects de la mise en œuvre, sachant qu'il n'était pas possible de toujours attendre les directives internes, qui sont arrivées au fil des jours.
Ce travail "en flux tendu" nous a enseigné les vertus du pragmatisme et du wait and see cher aux anglophones. Il nous a également permis d'évoluer au gré de ces jours avec une sérénité inattendue, teintée tout de même d'un certain stress, et d'un nombre d'heures de travail assez important.
Il nous a permis de dresser le constat réjouissant de la solidité des collaborations avec nos partenaires de l'AEE et de l'AIAB, avec lesquels nous avons élaboré et construit, dans un état d'esprit engagé, fluide, efficace. Il a confirmé le socle solide que constitue la collaboration avec l'APE locale.
Je souhaite de plus relever l'engagement des collaboratrices et collaborateurs de l'ESEP. Tout au long de cette période, notre équipe a fait preuve de son sens du devoir et du service public. Toutes et tous ont resserré les rangs, et contribué à l'enseignement à distance et au Service d'accueil scolaire, lequel a soulagé les parents employés dans les services essentiels à la population. Dès le 11 mai, l'engagement de notre équipe (et de toutes celles du Canton de Vaud), à qui nous imposons, de fait, de voir ses conditions de travail passablement modifiées, permettra l'entrée dans cette première phase de déconfinement, en soutenant le redémarrage partiel de l'économie.
Toutes et tous pilotons notre barque dans un plan d'eau inconnu que nous avons tenté de percevoir avec beaucoup de méticulosité. N'ayant pas la prétention d'être des "Superwomen" et des "Supermen", nous nous engageons à colmater les éventuelles petites voies d'eau et à raccommoder les voiles, si et quand ce sera rendu nécessaire par les conditions de navigation.
Et nous savons que vous, parents, élèves, familles, saurez comprendre que si le temps forcit, c'est bien en dépit de notre engagement au service de nos élèves.
Aujourd'hui, votre Directeur éprouve le besoin de vous communiquer les quelques mots qui précèdent.
Aujourd'hui, votre Directeur éprouve le besoin d'adresser ses vifs remerciements.
- A ses collaboratrices et collaborateurs proches, les doyen.nes et les secrétaires, Mesdames A. Bouyer, L. Buchs, S. Cornaz, A. Neziri, N. Schmutz, Messieurs G. Dutruy, J.-F. Favre, Y. Schmidle.
- A ses maitre.sse.s et autres personnels qui font marcher l'école au quotidien.
- A ses partenaires institutionnels, autorités communales et intercommunales, et APE.
- Aux services de l'Etat et à ceux du Département.
- A toutes les personnes qui ont assuré et assurent les services essentiels à la population.
- Et enfin, à vous, parents, élèves, familles.
En me réjouissant de retrouver les frais minois de nos chères têtes blondes, je vous adresse, chère Madame, cher Monsieur, chère élève, cher élève, mes très chaleureux messages, ainsi que ceux du Conseil de Direction et du secrétariat.
Philippe Ducommun