Public : IMPORTANT / Précisions sur les outils numériques et l’enseignement à distance

A l’attention des élèves et de leurs responsables légaux

Chère Madame, cher Monsieur, chère et cher élève,

Comme vous le savez, nos autorités politiques ont décrété de nouvelles dispositions en raison de l’évolution de la situation sanitaire.

En ce qui concerne l’école vaudoise, les décisions mises à jour peuvent être téléchargées sur le site de l’Etat de Vaud :

Décision 166 : Dispositions de mise en œuvre de l'enseignement à distance dans l'enseignement obligatoire (COVID 19).

Décision 178 : Dispositions d’application relatives aux mesures sanitaires et organisationnelles dans le cadre de la rentrée scolaire du 26 octobre 2020 pour les classes de l’enseignement obligatoire, de raccordement et de pédagogie spécialisée ainsi qu’aux personnes vulnérables dans les établissements de formation de l’enseignement obligatoire dans le cadre de la poursuite de l’enseignement présentiel (Plan de protection cantonal – COVID-19).

 

Concernant l’enseignement à distance, il convient de préciser ce qui suit :

  • la fermeture d’une classe ou de plusieurs classes pour une durée inférieure à 10 jours n’impose pas la mise en place de l’enseignement à distance.
  • une période de semi-confinement ou de confinement plus longue imposée par les autorités sanitaires et/ou politiques à une ville, un canton ou une région, ou  la fermeture de classes pour une durée de plus de 10 jours auront comme conséquence la nécessité de mettre en œuvre l’enseignement à distance.

 

Toutefois, nous mettrons en œuvre dès le début de la semaine prochaine les outils numériques visant à

  1. la transmission des informations concernant le travail en classe effectué lorsqu’au minimum un.e élève est absent.e ;

Nous implémentons l’outil TeamUp, agenda de classe. Chaque élève et chaque famille disposera d’un accès sécurisé par mot de passe. Les maitre.sse.s indiqueront dans chaque événement de l’agenda : les éventuelles évaluations prévues, les devoirs et les contenus traités lors de la leçon. Les maitre.sse.s y déposeront également les éventuels documents à consulter ou travailler.

 

  1. la mise en œuvre de l’enseignement à distance en cas de fermeture totale ou partielle ;

L’outil TeamUp reste la référence de base pour la transmission des informations. Les sessions de vidéoconférence utiliseront exclusivement la plateforme JITSI. En outre, dès la 7P, les maitre.sse.s et élèves pourront avoir recours aux outils de la suite collaborative Office 365.

 

Nous vous remercions de noter que les outils cités ci-dessus (TeamUp, JITSI et Office 365) sont ceux qui ont été retenus par la DGEO : aucun autre outil ne sera donc utilisé par les maitre.sse.s.

Vous recevrez ainsi, dès le début de la semaine prochaine les informations de connexion à TeamUp (nous espérons que les informaticiens de la DGEO auront pu mener à bien les dernières opérations informatiques d’ici là).

 

Cependant, afin d’avoir un accès rapide aux liens et informations concernant l’enseignement à distance, il vous sera nécessaire d’avoir créé votre compte-parents sur notre site. Nous remercions donc les parents qui ne l’auraient pas encore fait de bien vouloir procéder à cette opération en se référant au courrier reçu durant l’été. En cas de besoin, notre webmaster se tient à votre disposition.

 

En espérant vivement de ne pas revivre une nouvelle période de fermeture, et en vous remerciant de votre lecture de ce qui précède, nous vous adressons, chère Madame, cher Monsieur, chère et cher élève, nos très cordiaux messages.

Pour le Conseil de Direction

Ph. Ducommun