Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, les crises successives ont provoqué de substantiels renchérissements (matières premières, énergie, produits et services). Ces augmentations impactent fortement le coût des camps.
Le financement des camps est légalement de compétence communale, leur organisation étant déléguée par convention à l’ESEP. C’est donc l’Association Enfance et Ecole Asse et Boiron (AEE) qui les finance, à l’exception des frais qui vous incombent (matériel privé et frais de bouche).
L’exercice comptable de l’AEE se tient sur l’année civile, ce qui nécessite une anticipation de 18 mois afin que les procédures en vigueur à l’AEE soient respectées et correspondent à la réalité scolaire, qui s’organise non pas en année civile, mais en année scolaire.
De ce fait, les budgets alloués par l’AEE à l’organisation des camps sont restés stables par rapport à l’exercice précédent. De plus, en raison des contraintes liées aux réservations de lieux d’hébergement (qui se réservent au minimum 12 mois à l’avance), l’ESEP n’a pas pu mettre en œuvre des solutions alternatives à moindre coût. En effet, les prestataires offrant des solutions d’hébergement pour des cohortes allant de 50 à 100 personnes ne sont pas légion, et offrent en général peu, voire pas de disponibilités à court terme (moins de 12 mois).
En conséquence, vos enfants vivront exceptionnellement un camp de trois jours et deux nuitées en cette fin d’année scolaire.
Toutefois, l’ESEP – en collaboration avec l’AEE - est d’ores et déjà au travail pour la planification de l’année scolaire 2023-2024 et des suivantes, dans le but de continuer à offrir des prestations de camps à chacune des volées de 7P à 10S, ceci dans le respect des contraintes budgétaires de l’AEE.
Les soussignés restent à votre disposition pour tout complément.
Vous remerciant de votre lecture de ce qui précède, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleurs messages.
Boris Mury Philippe Ducommun-dit-Boudry
Président du CoDir de l’AEE Directeur de l’ESEP