A partir de 13 ans
Résumé
Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l’amour et la vie dure.
Mais le coup d’État du 24 mars 1976 et l’instauration d’un régime de terreur les éloignent. Le temps de l’innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu. Marito l’aide à ouvrir les yeux. Révoltée et amoureuse, Alma se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique. Et la tragédie s’invite dans leur vie.
Une magnifique histoire d’amours impossibles et de rêves qui se perdent dans les eaux troubles du fleuve et dans les heures noires de l’histoire de la dictature argentine.
Mon avis
Comme à chaque fois, la maison d’édition L’école des loisirs propose de découvrir une plume d’une très grande qualité, qui n’a rien à envier à la littérature adulte.
L’histoire tourne principalement autour du personnage d’Alma, de son passage de l’enfance à l’adolescence, et s’intéresse à l’évolution de ses sentiments. L’Argentine et le contexte historique ne sont évoqués que par petites touches, et n’alourdissent absolument pas le propos (ce fut d’ailleurs presque dommage pour moi qui aurais aimé en apprendre plus !).
Une belle découverte, qui se lit en quelques petites heures !
Pour plus d'avis, rendez-vous sur Babelio !
Extrait
- Et tu sors avec la fille d'à côté. Tu ne te rends pas compte que toutes ces choses-là ne vont pas ensemble.
Marito n'a pas répondu.
J'ai pris conscience que j'étais gelée. Je commençais à claquer des dents. La rosée imprégnait mes vêtements et mes cheveux.
Le ton de Tordo a changé pour se faire suppliant.
- Laisse tomber tout ça, Negrito. Je l'ai déjà dit à ta sœur. Vous êtes des gosses. Ne vous engagez pas là-dedans.
- Je ne suis plus un gosse.
Quand ils sont sortis, je me suis cachée dans les feuilles du Colocasia dans le noir. Ils sont passés tout près, le visage et le torse éclairé par la lampe-tempête.
- Arrête de déconner avec cette fille.
Thèmes : Amour – Argentine – Dictature - Amitié