Public: Téléphones portables sur la pause de midi

A l’attention des responsables légaux des élèves de 7P à 11S

Madame, Monsieur,

Fin avril dernier, nous avons relayé sur notre site l’information de l’Association Enfance et Ecole Asse et Boiron (AEE), concernant l’utilisation des téléphones portables sur la pause de midi.

Pour mémoire, l’AEE est en charge du parascolaire, et donc de l’encadrement des élèves sur la pause de midi. L’AEE a donc compétence décisionnelle sur les modalités d’encadrement des élèves lorsque ces derniers sont sous sa responsabilité.

Toutefois, la période d’essai mentionnée dans l’information citée plus haut a dûment été négociée avec la direction de l’établissement. Le but de cette période d’essai était de vérifier si cette mesure permettait de mieux garantir la sécurité des élèves, en minimisant les sorties de périmètre.

Nous avons tiré le bilan, qui se révèle mitigé. Nous avons effectivement constaté moins de sorties du périmètre. Cependant, les élèves auraient eu tendance à moins respecter les règles en vigueur et les comportements attendus, y compris sur le temps scolaire.

Il est nécessaire de factualiser ces effets indésirables, raison pour laquelle l’AEE, en accord avec la direction d’établissement, prolonge la période d’essai jusqu’aux vacances d’octobre. 

Les élèves seront dûment informés que la validation définitive de l’autorisation d’utilisation des téléphones portables sur la pause de midi dépendra de leur stricte observation du règlement interne, (voir ci-dessous), des règles de vie et de la charte internet et droit à l’image.

Nous vous transmettrons dans les prochains jours la communication officielle de l’AEE, concernant la prolongation de la période d’essai.

Pour terminer, nous vous remercions de noter que votre interlocuteur concernant l’encadrement des élèves sur la pause de midi est l’AEE, à qui vous voudrez bien transmettre vos éventuelles remarques(link sends email).

En vous remerciant de votre lecture de ce qui précède, et en souhaitant une agréable rentrée à vos enfants, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleurs messages.

Le Directeur

Philippe Ducommun


Extrait du règlement interne, qui sera rappelé aux élèves à la rentrée

2.6          Appareils connectés et appareils électroniques

Dès son entrée dans le périmètre scolaire, l’élève éteint son téléphone portable ou tout autre appareil connecté ou électronique (montre connectée, lecteur mp3, enceinte bluetooth, etc) et le met dans son sac. L’appareil ne doit pas être visible. Il/elle n’est pas autorisé·e à le sortir et à l’utiliser à l’intérieur des périmètres scolaires, durant les cours et à la récréation, sauf en cas d’activité pédagogique dument autorisée par le/la maitre·sse ou la Direction. En cas de non-respect de cette consigne, le/la maitre·sse confisque l’appareil et le rend à la fin de la journée d’école (1P à 6P), ou l’apporte au secrétariat (7P-11S), qui le rendra à l’élève en fin de journée. En cas de récidive, le/la maitre·sse apporte l’appareil confisqué au secrétariat qui envoie un courrier aux parents, en leur demandant de se déplacer eux-mêmes à l’école pour récupérer l’appareil de leur enfant. Celui-ci leur sera remis au plus tard dans la semaine qui suit la confiscation (RLEO art. 103).