A partir de 13 ans
Résumé
Amérique : Fiona vit à Vancouver. Après une fête arrosée, elle envoie à son petit ami un selfie dénudé qu'elle pourrait bientôt regretter... car là où le téléphone portable est roi, les lois de la réputation sont impitoyables.
Afrique : Sylvie a fui le Congo avec sa famille. Son père a été tué dans le conflit autour du coltan, le minerai qui sert à la fabrication des téléphones portables. Dans un camp en Tanzanie, l'avenir des siens repose désormais sur ses épaules : doit-elle se marier ? Ou tenter de fuir ?
Chine : Laiping débarque dans la grande ville de Shenzen. Venue de la campagne, elle rêve de travailler dans une usine de fabrication de téléphones. Mais la réalité est tout autre : le travail est épuisant, et Laiping va vite apprendre qu'il vaut mieux ne pas protester...
Mon avis
Je n'étais pas forcément trop tentée par ce livre... et puis j'ai vu qu'il avait de bonnes critiques sur Babelio, alors je me suis dit "pourquoi pas ?". Et quelle bonne surprise ! Si les premières pages m'ont fait un peu douter de la qualité de la plume de l'auteur, il a suffi que j'attaque le deuxième chapitre qui se passe en Afrique pour que je sois conquise et que je dévore le roman en quelques heures !
Le principe est très agréable : à chaque chapitre on avance dans l'histoire d'une des héroïnes, en se doutant qu'à la fin, les trois histoires se croiseront. J'ai appris beaucoup de choses sur la façon dont on crée les téléphones portables, depuis l'extraction du coltan en Afrique (et les guerres et atrocités que cela entraîne) jusqu'à la fabrication de l'appareil en Chine (et les conditions de travail désastreuses appliquées).
Un roman très bien documenté, passionnant, qui nous fait ouvrir les yeux sur une réalité méconnue, et qui, je l'espère en tout cas pour moi, me rendra un peu plus responsable !!!
Pour plus d'avis, rendez-vous sur le site de Babelio !
Extrait
"Satisfaite, Laiping jeta un coup d'œil à la rangée de têtes couvertes de charlottes bleues et penchées sur leur tâche. Une atmosphère d'efficacité tranquille régnait dans l'atelier, renforcée par l'assurance de bénéficier de trois repas par jour et d'un lit bien chaud la nuit. Elle ne comprenait pas comment certains, malheureux de leur sort, avaient eu peur d'affronter la journée du lendemain au point de se jeter du toit du dortoir..."
Thèmes : Amour - Amitié - Canada - Afrique - Asie - Nouvelles technologies - Conditions de travail - Viol - Conditions de la femme - Littérature engagée