Conseil des élèves

Chaque établissement  du canton de Vaud est amené à créer un Conseil des élèves (Loi et Règlement de l’enseignement obligatoire).

Conseil de classe

Par son implication active dans les activités proposées dans le cadre scolaire, l’élève participe à la vie de sa classe et de son école. Afin de faciliter la vie en collectivité, de favoriser un bon climat relationnel ou de gérer un projet commun, le/la maitre·sse de classe peut organiser régulièrement ou occasionnellement un conseil de classe, selon des modalités adaptées à l’âge des élèves.


Conseils des élèves de 5P à 11S (CDE)

Le Conseil des élèves a pour but de favoriser le développement harmonieux de la vie commune et individuelle des élèves au sein de l’école. Il contribue à la qualité du climat dans l’établissement. Il est un lieu d’échange et de dialogue entre les élèves et le Conseil de Direction. Par ce biais, les élèves peuvent émettre des propositions ou élaborer des projets dans les domaines culturels, sportifs ou intellectuels à l’intention du Conseil de Direction ou de la Conférence des maitre·sse·s. Ils/elles peuvent être reçu·e·s et entendu·e·s par le Conseil d’établissement.

L’ESEP compte cinq Conseils des élèves

  • 5-6 P Eysins (à venir)
  • 5-6 P Chéserex (idem)
  • 5-6 P La Rippe (idem)
  • 5-6 P Gingins (idem)
  • 7P- 11S Borex-Crassier (depuis la rentrée 2019)

Conseil des élèves 7P-11S

Chaque classe élit un.e délégué.e. et un.e suppléant.e pour une année scolaire, qui représentent leur classe. Trois adultes (Doyen, secrétaire, modérateur/modératrice) participent à chaque séance du CDE pour faciliter les échanges et aider à transmettre les informations.

La première séance annuelle 7P-11S est consacrée à l'élection à la présidence (un.e élève) et à la vice-présidence (un.e élève) du CDE pour l'année en cours. Les deux élèves élu.e.s à la présidence et vice-présidence sont alors remplacé.e.s, pour les débats à suivre en séances ordinaires, par une élection complémentaire au sein de leur classe.

Les trois autres séances annuelles 7P-11S, dites ordinaires et d'une durée minimale d'une heure, sont consacrées aux débats sur les initiatives et autres sujets d'établissement. Seul.e.s les délégué.e.s participent aux séances ordinaires, mais sont remplacé.e.s par leur suppléant.e en cas de force majeure (ni les délégué.e.s, ni les suppléant.e.s ne doivent prendre d'autre rendez-vous durant les séances de CDE !).