Conseil des élèves

Chaque établissement  du canton de Vaud est amené à créer un Conseil des élèves (Loi et Règlement de l’enseignement obligatoire).

Conseil des élèves d’une classe

Par son implication active dans les activités proposées dans le cadre scolaire, l’élève participe à la vie de sa classe et de son école. Afin de faciliter la vie en collectivité, de favoriser un bon climat relationnel ou de gérer un projet commun, le/la maitre·sse de classe peut organiser régulièrement ou occasionnellement un conseil des élèves de sa classe, selon des modalités adaptées à l’âge des élèves.


Buts des Conseils des élèves de 5P à 11S

Le Conseil des élèves a pour but de favoriser le développement harmonieux de la vie commune et individuelle des élèves au sein de l’école. Il contribue à la qualité du climat dans l’établissement. Il est un lieu d’échange et de dialogue entre les élèves et le Conseil de Direction. Par ce biais, les élèves peuvent émettre des propositions ou élaborer des projets dans les domaines culturels, sportifs ou intellectuels à l’intention du Conseil de Direction ou de la Conférence des maitre·sse·s. Ils/elles peuvent être reçu·e·s et entendu·e·s par le Conseil d’établissement.

A l’ESEP, il y aura cinq Conseils des élèves

  • 5-6 P Eysins
  • 5-6 P Chéserex
  • 5-6 P La Rippe
  • 5-6 P Gingins

Les Conseils 5P-6P démarreront à la rentrée 2020.

Deux élèves par classe seront élu.e.s délégué.e. et suppléant.e pour une année scolaire, et représentent leurs camarades de classe. Deux adultes seront présent.e.s à chaque séance du Conseil des élèves pour faciliter les échanges et aider à transmettre les informations.