Public 7P à 9S: Journée oser tous les métiers « JOM 2021 »

Pour lire l'article du Mémento sur les critères en vigueur à l'ESEP, cliquez !

Madame, Monsieur,

Après s'être adaptée au coronavirus en proposant des activités à réaliser en classe en 2020, la Journée oser tous les métiers (JOM), reprend "en présentiel" le jeudi 11 novembre 2021. Sous réserve des directives sanitaires en vigueur en novembre, les élèves pourront à nouveau accompagner un·e proche dans sa journée de travail.

Cette journée s’adresse aux élèves de 7e à 9e année et vise à lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix d'orientation professionnelle.

Le principe est simple : les filles accompagnent leur père ou une personne du sexe masculin et inversement, les garçons accompagnent leur mère ou une personne du sexe féminin. Pour que cette journée réponde à son objectif, nous tenons à une application stricte de ce principe « croisé ». Nous porterons par ailleurs grande attention aux éventuelles demandes qui seraient formulées auprès de notre propre corps enseignant. 

Des ateliers organisés par le Bureau de l’égalité sont également proposés aux filles et aux garçons. Nous attirons votre attention sur le fait que l’inscription se fait par voie électronique dès le 6 septembre sur le site internet de Futur en tous genres et que le nombre de places est limité.

Si votre enfant est tenté.e par cette expérience, nous vous laissons lire le dépliant de la « JOM 2021 » que vous avez déjà reçu et remplir le formulaire d’inscription et de dispense de cours (à télécharger en fin d'article).  Ce document est à remettre aux maitre.sse.s de classe pour le mercredi 8 octobre 2021 au plus tard.

Les élèves qui ne s’inscrivent pas à cette journée viennent à l’école normalement, selon l’horaire de leur classe. Un programme adapté leur sera proposé. Nous pouvons vous assurer que celles et ceux qui prennent part à cette action ne seront en aucune manière prétérité.e.s.

En nous tenant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.