Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire) Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/ L’équipe PSPS de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction. MédiateurLa médiation scolaire est un service gratuit à disposition des élèves et des professionnels travaillant à l’esep. Elle repose sur la coopération entre tous les acteurs concernés par la qualité de vie à l’école et le bien-être des élèves. Le médiateur écoute l’élève et cherche avec lui une ou plusieurs solutions, il répond dans la mesure du possible aux besoins qu’il formule. La suite se décide avec l’élève. Les entretiens restent confidentiels tant que l’élève n’est pas en danger. Dans ce cas, le médiateur doit faire appel à l’instance compétente. ContactMme Cecilia VigilanteMme Carole Ducommun M. Sébastien Maréchaux Bureau de la médiation – Bâtiment A – Collège de Borex-Crassier Tél : 022 557 58 71 (répondeur) HoraireSur rendez-vousInfirmière scolaireL’infirmière scolaire:Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille. L’infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être. SpécialiséÂeÂs en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive. Offre de prestations :
Jours de présence Lundi – mardi – mercredi – jeudi Contact tél. : 022 557 58 70 ou 079 159 07 01 adresse mail : servicesante.esep@avasad.ch
Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire) Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/
Animatrice santéLa mission de l’animatrice ou animateur de santé (ADS) est de mettre en place des démarches qui permettent à l’établissement de développer une politique assurant un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux. Ces démarches consistent notamment à :
ContactMme Consuelo Job M. Guillaume HéritierMédecin scolaireContactDr. Pascual AndresChemin Monastier 15 1260 Nyon 022 365 23 23 LogopédisteLes logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles de la communication et du langage, plus particulièrement les troubles du langage oral et écrit.
Les logopédistes font partie du Service PPLS Coppet-Crassier. ContactMme Sylvie KrattingerMme Sara Gianvittorio Pour une nouvelle demande concernant votre enfant, veuillez contacter le secrétariat PPLS région Dôle au numéro de téléphone 021 557 94 95. PsychologueLes psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’intégration, affectives et relationnelles.
Les psychologues font partie du Service PPLS Coppet-Crassier ContactM. Jean CourbatMme Héloïse Middleton Pour une nouvelle demande concernant votre enfant, veuillez contacter le secrétariat PPLS région Dôle au numéro de téléphone 021 557 94 95. PsychomotricienLes psychomotriciens et psychomotriciennes apportent une aide spécifique lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.
Les psychomotriciens font partie du Service PPLS Coppet-Crassier. ContactMme Orsolya Rozman Pour une nouvelle demande concernant votre enfant, veuillez contacter le secrétariat PPLS région Dôle au numéro de téléphone 021 557 94 95.PPLSLes psychologues, psychomotriciens et logopédistes (PPLS) apportent, en milieu scolaire, une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent. Ils dépendent de l’Office de Psychologie Scolaire qui appartient au SESAF (service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation), lui-même appartenant au DFJC (département de la formation, de la jeunesse et de la culture). L’ensemble des prestations est donc financé par le canton de Vaud. D’entente avec les parents et en coordination avec les intervenants internes et externes à l’école, la prise en charge comporte en principe une phase d’évaluation et, le cas échéant, une phase de suivi contribuant au rétablissement du processus évolutif. Dans ce cadre, les PPLS offrent également leur appui à tous les acteurs de l’école. Ils peuvent aussi être sollicités préventivement, en particulier pour préparer le début de la scolarité d’un enfant. L’intervention des PPLS auprès d’un enfant est conditionnée, sauf situation exceptionnelle, par la demande préalable des parents. A chaque phase du travail, la liberté de choix de ceux-ci est garantie. Ils collaborent avec les autres acteurs de l’école, notamment autour des situations des enfants suivis. Ils répondent en particulier aux demandes des enseignants en difficulté à propos de ceux-ci. ContactPour une nouvelle demande concernant votre enfant, veuillez contacter le secrétariat PPLS région Dôle au numéro de téléphone 021 557 94 95. Les secrétaires répondent au téléphone : lundi/mardi/mercredi de 9h à 12h et lundi/jeudi de 13h30 à 16h30.Educateur en milieu scolaireContactM. Denis Carnal Tél : 022 557 58 71 (répondeur) HoraireSur rendez-vous |