Aux élèves de 9S à 11S et à leurs parents
Chères et chers élèves et parents,
L’animation culturelle à l’attention de nos élèves est prise en charge, élaborée et proposée par la COSA (commission animations culturelles), dont quatre enseignant-e-s sont membres. Comme vous le savez, deux sorties que nous avions organisées ce printemps pour les classes de 10ème et 11ème, l’une au théâtre de Coppet (Edmond) et l’autre à l’opéra de Lausanne (Candide), ont dû être annulées à notre plus grand regret pour cause de confinement.
Mercredi 30 avril, nous avions également prévu d’emmener nos classes de 11ème au festival documentaire Visions du Réel pour une projection scolaire suivie d’une projection de notre choix destinée au public.
Comme vous l’avez peut-être appris par la presse, le festival se déploiera dans un format accès libre, du 17 avril au 2 mai. Les responsables culturels en charge des animations scolaires des Visions du Réel, à qui va notre reconnaissance, nous ont fait parvenir un parcours de films issus de la sélection 2020 destinés au secondaire I (9ème à 11ème année). Ces films seront à voir par vous, élèves et parents directement via le site de Visions du Réel, dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Les films proposés au Festival peuvent être particuliers soit dans leur forme, soit dans le sujet abordé. Les responsables culturels du festival ont fait attention qu'aucun film trop "sensible" ne fasse partie de cette liste. Il y a cependant tout de même des sujets délicats et graves qui y sont abordés, telle que des situations de guerre ou des parcours de vie accidentés. Vous pouvez consulter le programme dans la pièce jointe à cette nouvelle.
Ces films sont tout à fait visibles par nos élèves du secondaire, mais les organisateurs des Visions du Réel tenaient à vous avertir tout de même. En effet, dans le cadre du festival, nous sommes tous ensembles lors des projections, et nous pouvons discuter des films après le visionnement, ce qui contribue largement à l'assimilation de certains sujets complexes. C’est pourquoi, nous encourageons les parents à regarder les films avec leur enfant et de nouer le dialogue sur le vécu.
Pour vous rassurer, il n’y a pas que des films graves dans cette sélection ! Vous y trouverez aussi des films plus légers et plein d'humour.
En vous souhaitant une grande satisfaction dans le visionnement de ces films, nous vous adressons, chères et chers élèves et parents, nos meilleurs messages,
Pour la COSA,
Nicole Péry