En fin de 11ème année, des examens de certificat sont organisés dans l’établissement.
Pour obtenir le certificat de fin d’études secondaires, l’élève a suivi l’enseignement de 11ème pendant toute l’année et s’est présenté à toutes les épreuves d’examen.
Le certificat de fin d’études secondaires est décerné sur la base des moyennes obtenues à la fin de la 11ème année. Les moyennes de Certificat sont établies selon les modalités suivantes :
• pour les disciplines qui ne font pas l’objet d’un examen, la moyenne annuelle finale correspond à la moyenne annuelle (arrondie au demi-point) ;
• pour les disciplines qui font l’objet d’un examen, la moyenne de Certificat finale prend en compte la moyenne annuelle (arrondie au dixième de point) pour 80 % et la moyenne obtenue à l’examen (arrondie au demi-point) pour 20 %.
Depuis juin 2022, les épreuves écrites des examens de français, allemand, mathématiques, et anglais sont cantonales. Les épreuves écrites d’OCOM/OS, ainsi que toutes les épreuves orales, restent de la compétence des établissements ou groupes d’établissements.
Dates de passation des épreuves cantonales écrites en 2025, quatre matinées imposées :
2 juin 2025 : français
3 juin 2025 : allemand
4 juin 2025 : mathématiques
5 juin 2025 : anglais
Les épreuves écrites d'OCOM/OS ainsi que les épreuves orales se dérouleront dès le 6 juin 2025, selon un horaire à définir.