Notre établissement s’engage depuis plusieurs années dans la promotion d’un climat scolaire de qualité, propice aux apprentissages, qui se concrétise par le biais des diverses actions de notre projet Vers le Pacifique (Fresques de Paix, médiation par les pairs, actions de prévention en classe, etc).
Afin de répondre efficacement aux phénomènes de groupe dans lesquels un.e élève est intimidé.e ou tourmenté.e de manière répétée, nous avons formé à l'automne 2018 une équipe de professionnel.le.s, nommée Groupe Pacifique, à la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP, méthode créée par le psychologue suédois Anatol Pikas). Cette dernière consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe. La formation MPP est pilotée et dispensée par des professionnel.le.s de l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire.
Lorsqu’un.e ou des élèves sont importuné.e.s régulièrement, les membres du groupe Pacifique s’entretiennent individuellement avec plusieurs élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et positive de recherche de solutions. Ces entretiens se poursuivent jusqu’à la résolution de la situation. En cas de nécessité, d’autres mesures peuvent être prises. Ces derniers ne débouchent pas sur une sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, les entretiens ne sont annoncés ni aux parents, ni aux élèves, l’objectif étant d’agir rapidement. Toutefois, nous donnons des retours aux parents quand la situation le nécessite.
Vous pouvez trouver davantage d’informations sur la MPP sur le site
https://www.preoccupationpartagee.org/
et sur les prestations de l’unité PSPS sur le site
https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement/