La mode est aux véhicules « zéro émission », dont font partie les trottinettes électriques. Nous constatons que nos élèves leur portent grand intérêt. Les jeunes apprécient également d’autres types de véhicules : e-karts, e-skateboards, overboards à une ou deux roues, …
Toutefois, nous constatons également un certain déficit d’information quant à ces véhicules. En effet, ils doivent être utilisés dans le respect du cadre légal en vigueur, lequel prescrit :
e-trottinettes
- Permis de conduire : catégorie M ou G entre 14 et 16 ans.
- Règles de circulation : similaires à celle des cycles (pistes ou bandes cyclables, interdiction d’utiliser les trottoirs, etc).
Autres types d’e-véhicules
- Règles de circulation : interdits sur la voie publique.
Le papillon d’information que nous a remis la Police cantonale peut être visualisé ci-dessous ou téléchargé ici.
En raison de ces prescriptions légales, et du danger que peuvent représenter ces engins dans le périmètre scolaire, nous vous informons que tout élève circulant à l’intérieur du périmètre scolaire avec l’un de ces engins se le verra confisqué avec effet immédiat : charge sera aux parents de venir le rechercher en nos locaux.
D’autre part, nous attirons votre attention sur les aspects illégaux de l’utilisation de ces engins pour le trajet école-domicile, aspects qui pourraient singulièrement compliquer le traitement administratif d’un éventuel accident sur la voie publique.
Pour terminer, nous travaillons bien entendu de concert avec les autorités compétentes : nous mettrons en œuvre des actions de prévention dans le cas où le phénomène venait à perdurer.